samedi 14 août 2010

Le Transibérien – 4 : Novossibirsk (15 juillet 2010)

Encore les mêmes paysages pendant cette étape, la plus longue de notre voyage.
Le train s'arrête 10 minutes en gare d'Omsk (Омск), une des villes «millionnaires» de Sibérie - c'est comme cela que les Russes appellent les villes de plus d'un million d'habitants. Il fait toujours très beau, mais ce n'est pas inhabituel pour Omsk où il y a 300 jours de soleil par an. Le climat est continental, très froid l'hiver (jusqu'à -45°C) et chaud l'été (jusqu'à 40°C), et très sec.
Dans leur train ,les voyageurs russes viennent de se réveiller eux aussi.
et sur le quai, les vendeurs proposent de la nourriture et des chapkas en fourrure.
L'équipe d'entretien s'affaire: vérification du bon état du matériel, vidange.
Pour tromper l'ennui qui commence à nous menacer, l'Organisation nous propose une dégustation de caviar et de vodka.
Quelle bonne occasion de goûter aux oeufs d'esturgeon venant de la Mer Caspienne ! Nous sommes très déçus d'apprendre que le mot «caviar» désigne en russe les oeufs de poisson en général et que nous n'aurons que des oeufs de saumon … Qu'à cela ne tienne, nous nous vengeons,en compagnie de Jo et Eliane, sur la vodka qui, elle, coule à flots.
5 ou 6 petits verres après, nous ne savons plus vraiment quelle est la meilleure. Heureusement, le retour vers notre compartiment est bien balisé et nous ne risquons pas de tomber du train. Les cuisiniers préparent déjà le dîner dans leur petit réduit.
Dans l'après-midi, nous apercevons enfin Novossibirsk (Новосибирск), au bord du fleuve Ob.
Novossibirsk a été fondée en 1893, près du pont du Transibérien. Elle compte maintenant 1,4 million d'habitants. Comme toujours, la gare est peinte en couleur vive.
Dès notre descente sur le quai, nous sommes accueillis par une troupe de chanteuses et danseuses en costume sibérien.
Une belle statue dans la gare, commémorant le départ des Sibériens vers le front de l'Ouest, pendant la Guerre de 1941-45.
La ville présente peu d'intérêt hormis quelques jolies maisons sibériennes en bois.
Le Théâtre d'Opera et de Ballet est le plus grand de Russie, ce qui nous vaut une visite de la salle … et des coulisses. Très moyennement intéressant, mais notre guide locale tient à souligner que la Compagnie de Ballets de Novossibirsk rivalise avec celles de Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle nous parle d'artistes locaux qui ont fait une carrière internationale. Je ressens que les Sibériens font une sorte de complexe d'infériorité par rapport à la Russie d'Europe ...
Une vue du fleuve Ob qui, comme la plupart des fleuves sibériens, coule du Sud au Nord, prenant sa source dans les Monts Altaï, à la frontière de la Chine et de la Mongolie, et se jette dans l'Océan Glacial Arctique.
La boisson russe de l'été, c'est le kvas, un breuvage à base de céréales fermentées, stocké dans un tonneau monté sur roues. Pas mauvais, surtout lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui. Il paraît que Coca-Cola s'y intéresse.


Le train s'ébranle à nouveau. Ce soir, on avance encore les montres d'1 heure.

Aucun commentaire: