mercredi 11 août 2010

Le Transibérien – 2 : Kazan (13 juillet 2010)

Pour notre première nuit dans le Transibérien, nous n'avons pas très bien dormi. La couchette est plutôt dure et étroite, et il y a du bruit, des secousses … La climatisation qui n'était pas très efficace au départ s'est mise à marcher à fond dans la nuit; au petit matin, il fait presque froid dans notre compartiment. Apparemment, Edvard l'a accélérée à la demande de Jo, un Genevois qui partage notre table au wagon-restaurant.
Le train a fait du chemin durant la nuit.
Il arrive dans la matinée en gare de Kazan (Казан), la capitale de la République de Tatarie (Tatarstan),
Kazan est une des villes de la Horde d'Or, l'Empire turco-mongol établi aux XIIIème et XIVème dans les steppes d'Asie Centrale, après les conquêtes de Genghis Khan.
On visite la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, une église orthodoxe baroque du XVIIIème Siècle,
avant de pénétrer dans le Kremlin local, un des plus beaux de Russie. La plupart des monuments sont d'un blanc étincelant sous le beau soleil d'aujourd'hui.
La résidence du Gouverneur, oeuvre néo-classique de l'architecte Constantin Thon, est devenue le Palais du Président du Tatarstan.
Le palais est construit à l'endroit où ont été enterrés les Khans, les chefs féodaux musulmans qui régnaient sur la région après la dislocation de la Horde d'Or, aux XVème et XVIème Siècle, avant qu'Ivan le Terrible ne reconquière ce territoire et ne l'incorpore à la Russie.
Lorsqu'il s'est agi de classer le Kremlin au Patrimoine de l'Humanité, l'UNESCO a demandé qu'on reconstruise la Grande Mosquée Qolsharif, rasée par Ivan le Terrible en 1552 et qui était à l'époque une des plus grandes au monde. Et hop ! voici la Grande Mosquée Qolsharif rebâtie entre 1996 et 2005, grâce aux subsides de l'Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis. Il faut dire que la majorité des habitants du Tatarstan sont musulmans.
Kazan a vu naître, entre autres célébrités, Gala Dali, l'épouse de Paul Eluard puis de Salvador Dali, et le fameux chanteur basse Fedor Chaliapine (pour mémoire, Chaliapine possédait une belle villa sur la colline Saint-Barbe de Saint-Jean de Luz !). C'est donc au Restaurant Chaliapine (Шаляпин) que nous déjeunons à midi.
Petit tour dans la rue commerçante piétonne Baumana :
où on peut trouver quelques beaux couvre-chefs tatars
Tout au bout, 2 belles petites églises orthodoxes, Prokovskaïa et Saint-Nicolas.
Kazan est au bord de la Volga. Nous avons donc droit à un tour d'une heure en bateau, sans grand intérêt, au milieu de ce qui ressemble plus à un vaste lac qu'à un fleuve.
Et, avant de remonter dans le train, une petite surprise nous attend: une visite à l'Ecole de Musique locale qui possède de jeunes élèves qu'on pourrait bien revoir dans quelques années en concert chez nous, tant leur talent est grand.


Ce soir, les consignes sont d'avancer nos montres de 2 heures. La nuit sera d'autant plus courte. Demain, nous serons à Iekaterinenbourg, qui a 2 heures de décalage avec Moscou.

Aucun commentaire: