jeudi 9 avril 2015

Traversée indochinoise (33) : Hoi An

Aujourd'hui, pas de déplacements. Nous sommes sur place pour faire le tour de Hoi An, le Saint-Tropez vietnamien que nous avons découvert de nuit hier soir. 
La Maison Commune de la Congrégation chinoise de Canton est un temple dont l'origine remonte à 1786. L'autel principal est dédié au Général Quan Cong, un Chinois révéré comme symbole de l'intégrité, de la sincérité, de la loyauté et de la justice. Dans le jardin, une belle statue de dragon. 

Le pont couvert a été construit en 1593 par la communauté des commerçants nippons, et c'est le seul vestige restant de la présence des Japonais. Du XVIème au XIXème Siècles, Hoi An était un port de commerce très important fréquenté par les Chinois, les Japonais mais aussi les Portugais, les Espagnols, les Français, les Anglais, les Néerlandais, les Indiens, les Philippins.


On visite une maison ancienne fondée par les Japonais et réaménagée ensuite par ses propriétaires chinois puis vietnamiens. 


Une autre très belle maison chinoise possède un joli patio et un très bel autel des ancêtres. 
Le port
Le marché est très actif et attire de nombreux acheteurs, Vietnamiens et touristes. 


 Un artiste calligraphe
Cung nous a donné l'après-midi libre. Michèle en profite pour aller tâter l'eau de la piscine de l'hôtel, très fraîche paraît-il (ben moi je n'y irais pas, dans ce cas ...) et se faire faire un massage du dos et des pieds. Au Vietnam, comme au Laos et au Cambodge, ce sont les rois des massages. 


Pendant ce temps, je vais aller visiter quelques endroits que Cung a "oublié" de mettre dans sa liste ce matin. Parce que j'en ai un peu assez de tous ces magasins vendant des "souvenirs" la plupart du temps assez kitch ou bien de mauvaise qualité. 
Je n'ai pas de mal a rentrer dans plusieurs pagodes, la plupart d'origine chinoises puisqu'une bonne partie de la population de Hoi An est descendante de Chinois qui ont fui la mère patrie au moment où les Ming ont perdu le pouvoir. Cela fait en gros 10 générations que cette émigration a eu lieu. 
La Chapelle de la famille Tran construite en 1802 par un des membres du clan qui a été ambassadeur en Chine propose de vieilles pièces de monnaie représentant le yin et le yang. Elles se vendent par deux, et les indécis peuvent s'en servir pour prendre une décision: on lance les deux pièces en l'air; si les deux tombent du coté yang, ce sera une décision favorable, si les deux tombent du coté yin, ce sera une décision défavorable. Et si l'une tombe sur yang et l'autre sur yin, on ne sera pas plus avancé qu'avant ... Nul n'est parfait ! Voilà un beau cadeau pour Michèle !


La Maison Commune de la Congrégation chinoise du Fujian est une des plus belles pagodes de Hoi An. On y vénère la Déesse de la Mer dont un tableau la représente volant au secours d'un bateau en perdition. 

A côté de l'autel des chefs des 6 familles du Fujian, trois fées et 12 sage-femmes s'occupent de nouveaux-nés. 
C'est là que j'ai la surprise de rencontrer notre guide Cung qui accompagne un autre groupe de Français ! Elle aussi est surprise de me voir là. Elle doit s'occuper de deux groupes a la fois, et c'est sans doute pour cela qu'elle a accéléré notre visite du matin ...

La Maison Commune des Cinq Congrégations date de 1773 est plus modeste et est un ravissement des sens avec ses spirales d'encens qui embaument l'atmosphère. 


Plus loin, un petit temple familial de la famille Ming est peu fréquenté. Un jeune couple à amené un petit garçon et sa maman essaie de lui apprendre la manière de faire ses prières. Il doit mal s'y prendre car cela la fait beaucoup rire ! 

Un vieil homme qui s'occupe de la pagode me raconte l'histoire de sa famille, en précisant bien que ses ancêtres sont vietnamiens depuis des générations déjà ... On n'est jamais trop prudent dans un pays comme le Vietnam qui a des conflits frontaliers avec son voisin du Nord ... Je laisse un petit don pour les pauvres de la famille et en échange, il me donne une médaille porte-bonheur a l'effigie de mon signe astrologique chinois, le lapin -  le chat pour les Vietnamiens -.

La Maison Commune de la Congrégation chinoise de Shaozhou date de 1752 et elle a de remarquables sculptures sur bois.


Le Temple Quan Cong est dédié à un général chinois admiré pour ses qualités humaines . Il est représenté en compagnie de 2 de ses acolytes, un mandarin et un de ses gardes.


La Fête du Têt est dans 2 jours et les marchands de chrysanthèmes jaunes ou de mandariniers essaient de fourguer leur marchandise rapidement. Des motos chargent sur le porte-bagages de gros pots de fleurs pour les livrer à domicile. 


Le soir, retour vers le port où les lanternes continuent de dériver au rythme des vœux. 
Au restaurant, nous goûtons de nouveaux plats délicieux : une mousse de crevettes sur tige de canne à sucre, et le porc caramélisé avec pousse de bambou jeune ... La cuisine vietnamienne est vraiment excellente !

Aucun commentaire: