samedi 11 avril 2015

Traversée indochinoise (37) : Dans les montagnes du Vietnam du Nord, de Mu Cung Chai à Sa Pa


Aujourd'hui, nous continuons vers le Nord en direction de Sa Pa, qui se trouve à une quarantaine de kilomètres de la Chine. Depuis Mu Cung Chai, la distance n'est pas faramineuse, un peu plus de 100 kilomètres à parcourir sur une route en bon état.
Qui plus est, la route est raisonnablement fréquentée par les motos. Nous sommes le deuxième jour de la Fête du Têt, et peu d'activités ont repris leur cours habituel.
Peu de temps après Mu Cung Chai, nous tombons sur un groupe important de femmes et d'enfants Hmongs noirs qui jouent a un jeu très étrange. Deux équipes de femmes se font face et elles s'envoient des balles d'un côté à l'autre. C'est très rudimentaire comme jeu, à tel point que je me demande comment il peut intéresser des adultes et des adolescents ...
Les costumes sont chatoyants, avec des couleurs éclatantes : verts, bleus, roses. 
Certaines portent un grand chapeau circulaire d'où pendent des pièces de monnaie. En s'approchant, on  est surpris de s'apercevoir qu'il s'agit de vieilles pièces 'République Française'.
Plus loin sur la route, nous rencontrerons des Hmongs bleus, des Hmongs verts, des Hmongs blancs, .... et d'autres ethnies différentes. On distingue les ethnies par leur langage, leur habitat, leurs habits,. Parmi les ethnies de la montagne, les Hmongs figurent parmi les moins instruits, contrairement  aux Dzay qui sont aussi intelligents que les Viets, nous dit Duyen ...  qui est Viet.
Les Hmongs sont animistes et polygames. Le gouvernement tolère la polygamie des Hmongs. Une famille Hmong peut être composée d'un homme et de 5 femmes qui chacune peut avoir 5 enfants. On comprend mieux pourquoi il y a tant d'enfants ici.
Beaucoup de femmes s'abritent sous des parapluies. Tout comme le masque que portent la plupart des motocyclistes, le parapluie sert à protéger sa peau des agressions du soleil pour conserver une belle peau blanche. Chez nous, les femmes veulent bronzer, en Asie, elles veulent rester blanches. A chacun sa vérité.
Photos souvenir du Tet 2015
40 kilomètres avant Sa Pa, la route grimpe de plus en plus. Le haut des montagnes n'est plus boisé. Les nuages s'accrochent de plus en plus aux sommets,  si bien qu'il n'est pas possible d'apercevoir le Mont Fansipan, le Toit de l'Indochine qui culmine à un peu plus de 3100 mètres.
Le col que nous passons se trouve à une altitude de 2050 mètres, c'est le plus haut du Vietnam. Ensuite, c'est la descente vers l'ancienne station climatique des Français, Sa Pa, qui est à environ 1000 mètres d'altitude. On dit qu'à Sa Pa, il peut y avoir 4 saisons dans une même journée: le matin, il fait frais , c'est le printemps; à midi, il fait chaud, c'est l'été; le soir, c'est l'automne ; la nuit, il fait froid, c'est l'hiver. C'est un peu le temps que nous y avons. Le climat était tellement apprécié des Français durant la colonisation qu'ils en avaient fait une villégiature réputée. 
La ville est accrochée à la montagne avec une belle vue sur la chaîne de Hoang Lien Son et un joli lac autour duquel sont installés de nombreux restaurants.
Une rue commerçante où les Daos Rouges essaient de vendre leur artisanat dévale la pente. On y trouve aussi des tas de vêtements de montagne, vendus à prix cassés.
Sa Pa est au Nord du Vietnam ce qu'est Hoi An au Centre: un lieu de consommation touristique à grande échelle, comme un gigantesque casino où des touristes occidentaux qui ont dépensé quelques milliers d'euros pour venir jusqu'ici viennent en économiser cinquante en achetant des articles qui n'ont rien de vietnamien et qu'ils pourraient parfaitement trouver chez eux mais à des prix plus élevés: polaires, doudounes, ... Un jeu cruel qui ne fait qu'aggraver les conditions de travail des locaux - à moins que les Chinois soient les véritables producteurs - et ne fait que développer le travail des enfants. Tout cela ne me plait pas.
Mais Sa Pa a aussi son côté sympathique, surtout en ces jours de Fêtes du Têt. Une foule impressionnante de membres des ethnies de la région s'est donnée le mot : rendez-vous au théâtre en plein air de la ville pour jouer à la balle pour les filles, monter sur des échasses, jouer aux fléchettes. faire passer une balle a l'intérieur d'un cible située en hauteur.
Les femmes avec leurs enfants et leurs bébés, les hommes, les jeunes garçons et les jeunes filles sont tous habillés en costumes traditionnels : Hmongs noirs les plus nombreux, Hmongs fleuris revêtant un habit éclatant, Hmongs verts, Hmongs bleus, Hmongs blancs, Daos Rouges avec leurs grands chapeaux. La vision de ce spectacle est absolument magnifique.
Nous entamons une promenade dans la vallée de Muong Hoa qui nous mène aux villages Hmong de Lao Chai et Dzay de Tan Van. Les Dzay constituent une ethnie très peu nombreuse (30 000 personnes au Vietnam). La vue sur la vallée est époustouflante avec des rizières a étages à profusion situées au pied des hautes montagnes.
Arrives au gîte, la propriétaire, une Dzay, nous embrasse, une coutume qui n'a pas grand chose de vietnamien.  Au moins, nous ne sommes pas trop dépaysés !
On partage le gîte avec 2 couples de Français. Repas en commun et direct au lit. Je vais pouvoir ronfler tout mon saoul ... sans importuner mes voisins puisqu'ils ont tous mis leurs boules quiès ! 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifiques costumes dans le blog 37 que je viens d'imprimer. Ces gens doivent dépenser leur maigre fortune dans ces tenues !
Papi