dimanche 12 avril 2015

Traversée indochinoise (40) : Retour de la Baie d'Ha Long à Hanoï

C'est un lever aux aurores aujourd'hui. 6h30 pour voir le lever du soleil ... qui ne perce pas à travers la grosse couche de brouillard.
Il n'empêche, le spectacle est vraiment beau. Au village flottant des pêcheurs, on embarque sur de petites coquilles de noix pour une promenade au calme.
Aucun bruit si ce ne sont les cris des oiseaux qui nichent dans les falaises. Une grotte partiellement immergée laisse entrevoir la mer libre au loin. Encore une magnifique image que celle de ces barques à contre-jour. 
La Baie d'Ha Long est aussi connue pour ses perles. A la ferme perlière, on nous explique le mode de greffage des huîtres - normales - par une petite bille sur laquelle l'huître viendra déposer plusieurs couches de nacre.
Le retour au port se fait en traversant un paysage qui inspire la quiétude et la beauté.
Avant de débarquer, l'équipage nous sert le "fast-food" vietnamien : crevettes et coquilles Saint Jacques. On aimerait que MacDo nous en serve plus souvent !
Nous retrouvons au port notre guide Duyên et notre chauffeur pour refaire la route de retour vers Hanoï. Toujours autant de circulation et des paysages pas très intéressants, si ce n'est le travail dans les rizières. Mais, nous quittons la route principale pour aller voir un village typiquement vietnamien, Yen Duc. Chez Madame Mui, on nous offre quelques sucreries à base de sésame blanc et noir, et une sorte de nougat tendance vietnamienne.
Nous sommes au milieu des rizières et une promenade nous permet d'observer le travail du repiquage. Le dos cassé en deux, hommes et femmes plantent dans la boue, les pieds dans l'eau, les petites pousses de riz. Ou bien encore ils nettoient avec de petites serpes, épandent des engrais ou des herbicides ... Que ce travail est méticuleux, long et dur ! Il y a de telles surfaces à planter et à entretenir ...
Lung, notre guide de Saïgon, nous avait prévenu. Au Nord, c'est l'enfer ! Pas de possibilité de semer à la volée, la terre n'est pas suffisamment bonne. Pas de possibilité non plus d'utiliser des machines, les parcelles sont trop morcelées. Et une seule récolte par an au lieu de trois dans le Sud, il ne fait pas assez chaud. Obligation d'ajouter des engrais, les terres sont épuisées ... Le labourage se fait avec une vache qui tire une charrue rudimentaire, un seul soc. Le tout les pieds dans la boue. Pourtant, la plupart des paysans nous font bonjour avec la main, avec un grand sourire.
Nous allons visiter la pagode du village. Deux bonzes habillés en marron ne sont pas trop actifs. L'un me salue de la main quand je le photographie. L'autre semble garder le temple qui est en cours de reconstruction. Les pagodes sont régulièrement reconstruites. On conserve seulement les statues et instruments de culte mais tout le reste - piliers, toits, sols - est refait.
Le cimetière du village se trouve au pied d'une colline qui surplombe les rizières. Quelques magnifiques monuments funéraires qui sont, chacun, affectés à un clan.
Au bord du chemin, on a entassé de petites boîtes métalliques. Duyên nous explique qu'après le décès d'une personne, son corps est conservé pendant un an. Puis, la crémation a lieu et on récupère les os bien nettoyés. Les boites métalliques servent à regrouper les os des morts avant d'être installées dans les tombeaux. Ici, à aucun moment on ne rechigne devant le travail ...
On arrive à Hanoï assez tôt. La circulation est intense mais tout de même moindre que lors de notre premier passage, pendant les Fêtes du Têt. C'est aujourd'hui que nous disons adieu à notre chauffeur très sympathique et un peu dragueur, qui va retrouver sa famille après 5 jours de fêtes passés en dehors de chez lui.
Ce soir, nous irons manger tous les deux avec Michèle dans un bon restaurant de la capitale et écouler quelques dôngs qui nous restent.
Il faut préparer notre dernière journée au Vietnam. Demain, nous aurons toute la journée pour visiter Hanoï que nous avons seulement survolé il y a quelques jours. Et le soir, Duyên viendra nous chercher à 20h pour nous conduire à l'aéroport. 

Aucun commentaire: