dimanche 30 mars 2014

Périple en Amérique Latine (15) : Direction le Sud de la Patagonie (12 janvier 2014)

Adieux à Inti qui nous emmène à l'aéroport de Puerto Montt ce matin. Nous l'invitons ainsi que son fils a venir nous rendre visite à Pau, s'ils ont l'occasion de venir en France. Nous avons vraiment beaucoup apprécié cet excellent guide, attentionné, cultivé et passionné et qui a cherché à rendre notre séjour le plus intéressant et agréable possible.
Nous prenons l'avion pour Punta Arenas, la capitale de la XIIeme Région, celle de Magallanes (Magellan), la plus méridionale des régions chiliennes.  Punta Arenas se trouve en effet sur le Détroit par lequel Magellan, l'explorateur portugais à l'origine du  premier tour du monde, passa en 1520 pour rejoindre l'Océan Pacifique à partir de l'Atlantique. En fait, Magellan sur sa caravelle ne savait pas du tout ce qu'il allait trouver après le détroit qui porte désormais son nom. Quand on voit dans quel dédale il lui fallut passer pour trouver une route, on reste ébahi et admiratif devant tant de persévérance, de courage, ...et même de folie ! On se trouve ici à proximité immédiate de la Terre de Feu.

En route, notre avion suit la côte pacifique et les Andes, survolant des paysages assez extraordinaires : des fjords, des glaciers au niveau de la mer, et le massif des Torres del Paine, là où nous devons randonner dans quelques jours.
Le temps est beau avec quelques nuages accrochés, et un fort vent. Cela doit être habituel car il y a des éoliennes le long de la route.
A l'arrivée à Punta Arenas, notre chauffeur, Ivan, qui doit nous conduire à Puerto Natales, 250 kms plus au nord, nous dit que c'est une belle journée, inhabituelle sous ces latitudes. Le vent souffle a moins de 100 kms/h; c'est donc un petit vent ... et il y a même un peu de soleil. D'ailleurs, il fait moins froid que dans le Région des Lacs où nous étions ce matin.

Ivan emprunte la "Route de la Fin du Monde",
une belle route, bitumée ma chère, qui traverse une steppe toute plate habitée près qu'uniquement par d'immenses troupeaux de moutons et quelques guanacos (une sorte de lama sauvage).  Il y a aussi quelques élevages de lamas à laine aussi.
40 000 moutons rassemblés dans un enclos au bord de la route ... 
 Un lama
De temps en temps, une touche de belles couleurs, des lupins en fleurs, rehausse la monotonie de ce paysage.
Puerto Natales est une petite bourgade de 20000 habitants sur un bras du Detroit de Magellan, très loin de la Côte Pacifique. Au fond de la baie, se détache le massif du Cerro Balmaceda vers lequel nous irons nous promener demain.
Des cygnes a col noir barbotent dans la mer.
Un petit tour de ville en ce dimanche après-midi. Comme partout ailleurs au Chili, les magasins sont ouverts. Dans la petite église, une belle Vierge très fleurie, aux couleurs nationales, 
et des paroissiennes plus ou moins recueillies qui lisent la presse catholique locale !
Le ciel se couvre petit à petit, les nuages deviennent très noirs, il tombe une toute petite pluie. Espérons qu'il fasse beau demain !

Aucun commentaire: