jeudi 27 mars 2014

Périple en Amérique Latine (8) : Ile de Chiloé (5 janvier 2014)

Dimanche le temps est au beau fixe mais il fait tout de même très frais. Par contre, le soleil nous brûle la peau. C'est l'effet du trou dans la couche d'ozone en Antarctique. Au bout de 2 jours d'exposition très modérée au soleil, j'ai des coups de soleil sur le nez, le visage et les yeux. Il va falloir sortir nos lunettes de soleil avec protection anti-UV ! Au programme de la journée, visite de 2 autres églises en bois classées au patrimoine mondial par l'UNESCO : Nercon et Achao. Magnifiques !
Vue sur les palafitos, les maisons sur pilotis de Castro.
Les paysages de Chiloé sont aussi très beaux sous le soleil : nous avons de la chance car il y a ici 220 jours de pluie par an .
Inti a commandé pour nous dans un boui-boui du marché de Dalcahue un plat traditionnel de Chiloé, le curranto. C'est un plat complet comprenant moules, praires, côté de porc, poulet, saucisse, galettes de pomme de terre mélangées avec des lardons. Le tout est cuit à l'étouffée dans un four creusé dans le sol, chauffé par des pierres et recouvert de feuilles. Ça ressemble étrangement au four tahitien. Le mélange est un peu étrange, mais le plat est bon, quoique assez roboratif.
Comme la cuisine artisanale qui nous régale n'a pas de licence pour fournir de l'alcool, elle sert des tasses de "thé froid" : en fait du vino blanco ! Les autorités ferment les yeux et viennent commander elles aussi régulièrement du "thé froid" ! Dans la halle qui rassemble plusieurs restaurants de ce type il y a foule, et on joue de la musique qui ressemble aux mariachis mexicains.
Retour vers Puerto Varas. On croise des gauchos chiliens.
Au fond, la Chaîne des Andes enneigées qui marque la frontière avec l'Argentine. Demain, nous partirons pour Bariloche en Argentine, mais pas par le bus de ligne comme prévu. Inti nous a organisé en remplacement un trajet touristique en bus et bateaux à travers ces Andes.
Et puis comme je lui dis que j'aurais bien aimé voir comment vivent les Mapuches, il nous dit qu'il organise quelquefois ce genre de rencontre. Ni une ni deux, tout est déjà prêt pour que ça se fasse à notre retour de Bariloche, la semaine prochaine. Il est vraiment formidable cet Inti ! En prime, il nous copie tout un lot de chansons chiliennes, gratis ! Je sens qu'on va le regretter.

Aucun commentaire: