mercredi 26 mars 2014

Périple en Amérique Latine (3) : Santiago du Chili (31 décembre 2013)

Plus que quelques heures en 2013. Le temps est toujours au beau fixe : ciel bleu azur et 37° . Nous partons à la découverte de nouveaux quartiers de Santiago : Republica et Brasil.
Le quartier de Republica regroupe un nombre faramineux d'Universités et autres instituts supérieurs.  La rentrée universitaire aura lieu dans quelques semaines, après les vacances d'été qui se terminent en février. L'heure est donc au recrutement, et des bataillons entiers d'étudiants habillés aux couleurs de leurs Universités distribuent des tracts qui vantent leurs mérites respectifs. D'après ce qui est écrit, une  proportion énorme d'étudiants trouvent un emploi dès la sortie : 80%, 90% (Il est vrai qu'il y a peu de chômage ici). Je ne sais pas s'il s'agit de publicité mensongère mais, en tout cas, le Chili n'est pas sous-développé en nombre de formations universitaires ! . Quant à la qualité, c'est autre chose ...
Un petit cirque
Non loin de là, c'est dans une ancienne villa de la DINA, la police politique de Pinochet qu'est logé le Musée de la Solidarité Salvador Allende. Nous sommes les seuls visiteurs. Ce musée créé en 1970 sous le gouvernement d'Unité Populaire regroupe quelques œuvres offertes au Chili par des artistes voulant manifester leur solidarité avec le gouvernement d'Allende. Aucune des peintures de Picasso, Miro, Tapies n'est exposée ... Très décevant. Une "sculpture" réalisée avec les fils électriques de la station d'écoute de la DINA ...
Le Barrio Brasil est moins intellectuel que Republica, on y trouve beaucoup de carrosseries et magasins d'accessoires automobiles ... et aussi quelques fresques murales intéressantes.
Une petite place dont le style "Beaux-Arts" détonne dans ce quartier.
Retour vers la Plaza de Armas où la foule se presse pour engloutir un sandwich acheté dans un des multiples fuentes de soda.
L'ancien Parlement 
La Place d'Armes
 La Cathédrale
Les fuentes de soda sous les arcades
Nous préférons finalement aller à un restaurant de poisson du Mercado Central, et compléter par un mote con huesillos que nous avons déjà apprécié et un jugo natural de mango con leche (un milk-shake à la mangue). Délicieux et très rafraîchissant par les temps qui courent !
La préparation de la fête de l'Año Nuevo bat son plein. L'agitation est à son comble dans les rues piétonnes du centre ville. On ne s'entend plus hurler.
On vend des déguisements, des colifichets, du "champagne", des confettis, des CD pour la fiesta ...
Chose très curieuse, des tas de petites culottes jaunes sont à vendre ! Renseignement pris, il paraît qu'en mettre une la nuit de la Saint-Sylvestre porte bonheur pour toute l'année ... La nuit va être chaude je vous le dis, nous sommes en Amérique Latine !
Ce soir, notre hôtel organise gratis une soirée tapas puis nous irons tous en chœur voir le feu d'artifice tiré de la Tour Entel en plein centre de Santiago.
Joyeuse Année 2014 !
 
 

Aucun commentaire: