lundi 31 mars 2014

Périple en Amérique Latine (17) : Torres del Paine (14 janvier 2014)

Nous allons passer 5 jours dans le Parc National de Torres del Paine. Le temps est très mitigé bien que la météo ait annoncé grand beau . Mais, le climat patagon est extrêmement changeant. Ce qui ne change pas, c'est le vent d'ouest qui souffle toujours fort. Et aujourd'hui particulièrement fort puisqu'il y a des rafales à plus de 100 km/h.
L'approche du Parc depuis Puerto Natales est longue - environ 150 kms - et un peu fastidieuse. Paysage de grandes landes découpées en estancias qui font de l'élevage de bovidés.
Des gauchos chiliens accompagnent les troupeaux qui changent de pâturage.
On passe près du Lago Sarmiento, bordé d'une plage blanche de stromatolithes, des structures calcaires fossiles construites par des bactéries.
Des nandous (autruches des Andes) et des guanacos (sorte de lamas sauvages) au bord de la route. Les guanacos avaient pratiquement disparu il y a 30 ans, Grâce à création du Parc, ils sont maintenant sauvés et on voit quelques troupeaux qui s'amassent à proximité de l'entrée du Parc.
Le puma, ou lion des montagnes, ne sort que la nuit, pour chasser.
 Couple d'oies
Puis, la route s'élève et les nuages se font beaucoup plus nombreux à l'arrivée dans le Parc. Il y a beaucoup de randonneurs de tous les pays venus faire le trek " W" de 4 jours tout autour des Torres. C'est un paysage splendide de hautes montagnes entourées de lacs de différentes couleurs. Selon la composition minérale de l'eau de fonte des glaciers, la couleur des lacs va du gris au bleu émeraude, du bleu très clair au blanc laiteux...
Le massif montagneux qui était complètement couvert de nuages se découvre petit à petit, laissant entrevoir des pics, des falaises gigantesques. Je ne sais pas si c'est la 8ème Merveille du Monde, mais en tout cas, c'est un spectacle magnifique qui se révèle tout doucement devant nos yeux !
Au terme de notre étape journalière, nous arrivons à l'Hôtel Lago Grey idéalement situé au pied du lac du même nom et du massif des Torres. Notre chambre a une grande baie vitrée qui donne sur ce merveilleux paysage ...

 

Aucun commentaire: