jeudi 3 septembre 2009

Voyage au Canada-1 : Montréal (2 septembre 2009)

12 heures après notre départ de Pau, nous voici arrivés à Montréal, par un jour de grand beau temps. Les contrôles de police sont très longs; on nous interroge sur le type de foie gras que nous emmenons avec nous … finalement tous nos cadeaux (foie gras, vin, cognac) passent la douane et nous pouvons retrouver, sans trop de problèmes, notre B&B (Bed and Breakfast) situé non loin du centre de la ville.
Première prise de contact en déambulant dans les rues de Montréal... et premières impressions. Montréal est un composé d'un patchwork de quartiers «ethniques» : nous traversons le quartier chinois (en fait asiatique) dont les limites sont bien marquées par des portes . Mais, il y a aussi les quartiers italiens, grecs, arabes, … sans oublier les quartiers anglophones.
Nous sommes au sein de la capitale du Québec, seule terre francophone d'Amérique du Nord. Les plaques minéralogiques des voitures québecoises portent la devise de la Belle Province : «Je me souviens» , ce qui veut marquer, je crois, l'attachement des Québécois à leurs racines françaises; et pourtant, la serveuse de restaurant (qui sait très bien parler français) s'acharne à nous parler en anglais, alors qu'elle nous entend lui répondre en français …
Apparemment, le «parler français» ne fait pas recette touristiquement parlant. Economiquement parlant, pas plus d'ailleurs si on en croit la langue des principaux titres de la presse économique montréalaise. Décidément, il semble loin le temps où le Général de Gaulle prononçait en 1967, du haut du balcon de l'Hôtel de Ville de Montréal, sa célèbre phrase : «Vive le Québec libre !» censé soutenir la volonté des Québécois de s'affranchir de la domination de la majorité anglophone du Canada. Depuis, 2 référendums pour l'indépendance du Québec ont échoué …
Nous partons à la découverte du Vieux Port de Montréal. En fait de vieux port, il s'agit plutôt un port «sinistré» dont on a gardé quelques friches industrielles (en l'état) qui ont été entourées d'espaces verts et de magasins et bars chics, fréquentés par une clientèle «bobo».


En poussant au bout, on arrive à la Tour de l'Horloge qui marquait anciennement pour les bateaux l'entrée dans le port de Montréal. Vue sur le Pont Jacques Cartier qui traverse le Fleuve Saint-Laurent.

Non loin de là , une expo sur les Pirates, Corsaires et Flibustiers qui passionnerait Sacha …

La concentration des églises et oeuvres charitables montre l'influence qu'a eu et qu'a encore l'Eglise Catholique au Québec.
ND du Bon Secours et le Marché du Bon Secours

Dîner sur la Place Jacques Cartier à deux pas de l'Hotel de Ville. Vue du Centre Ville de Montreal,


A demain si vous le voulez bien !

Aucun commentaire: