vendredi 4 septembre 2009

Voyage au Canada-2 : Montréal (3 septembre 2009)

Aujourd'hui, lever presqu'aux aurores, à cause du décalage horaire … Un petit-déjeuner bien agréable en compagnie de notre «hôtesse», Chantal, la propriétaire du B&B. Elle est d'origine haïtienne, comme beaucoup des Montréalais noirs; sa famille a fui la dictature de Duvallier – Papa Doc il y a longtemps. Elle nous dit que nous sommes ses invités, certes payants, mais qu'elle tient à bien nous recevoir. De fait, elle sait entretenir la conversation et nous fait plusieurs suggestions. C'est décidé, nous donnons suite à une de ses idées, commencer par un tour de ville de 3 heures avec un guide, ce qui nous permettra de nous faire une petite idée des priorités de visites.
Après avoir pris le métro, fonctionnel et anonyme, nous arrivons en plein Centre Ville. Les rares constructions «anciennes» qui subsistent, comme la Cathédrale, les places comme Dorchester Square d'où part notre excursion, sont littéralement écrasés par des gratte-ciels massifs.


Nous passons tout d'abord dans le Vieux Montréal, situé à proximité du Saint-Laurent,

puis en traversant le fleuve, belle vue du Centre Ville,

à proximité d'Habitat, un complexe résidentiel à l'allure futuriste, pourtant construit il y a plus de 40 ans à l'occasion de l'Exposition Universelle de Montréal, Expo'67. Pas deux appartements identiques dans cet ensemble !

On continue par une autre île sur le Saint-Laurent,l'Ile Sainte-Hélène, qui abrite Biosphère, un énorme Lego de poutrelles métalliques assemblées sous forme de boule. C'était le pavillon américain de l'Expo'67.


Direction le Parc olympique en passant par des quartiers populaires composés de maisons de 2 à 3 étages avec escaliers de secours extérieurs (ils sont maintenant interdits à cause des nombreux accidents causés par des glissades intempestives lorsqu'il y a de la neige, c'est à dire pendant plus de 4 mois par an). Quelques vitraux aux fenêtres de ces maisons de brique de style anglais.


Retour par les quartiers huppés situés au pied du Mont Royal, la colline qui domine Montréal et qui lui a donné son nom ( à moins que ce ne soit l'inverse!). C'est là qu'est située l'Université de Montréal, une des 4 Universités de la ville. Les étudiants qui viennent de commencer l'année universitaire prennent le soleil avant qu'arrive le long hiver canadien !

Dans le Parc du Mont Royal, la Basilique néo-Renaissance de l'Oratoire Saint-Joseph reçoit, chaque année, des millions de pèlerins. Les plus croyants ou ceux qui ont le plus à se faire pardonner (?) montent à genoux les marches qui y mènent. Avec Fatima au Portugal, ce doit être un des derniers lieux de pèlerinage catholique où le genou soit un moyen de locomotion ...


Il est temps pour nous de faire une petite pause repas … dans un pub local.

Petit tour dans le Centre Ville avec un Centre des Congrès très coloré
Dans le Vieux Montréal, les anciens sièges des Banques (ça respire bon la bonne vieille richesse, celle qui s'exprimait en nombre de louis d'or …)


Il est temps de nous repentir de tous nos péchés véniels, à la Cathédrale Marie-Reine du Monde (non, je n'invente pas !)


et dans la magnifique Basilique Notre-Dame

Tintin est passé par là

Les calèches font concurrence à la dernière nouveauté de Montréal, le Velib !
En fin de journée, passage par les boutiques des créateurs d'objets d'art du Bon Secours

Aucun commentaire: