vendredi 25 septembre 2009

Voyage au Canada-22 : Glaciers Parkway (23 septembre 2009)

Du Bow Lake (altitude 2000 m) à Jasper (altitude 1000 m), nous avons 200 kilomètres de Parcs à parcourir : Parc National de Banff d'abord, puis Parc National de Jasper. Nous empruntons la vallée glaciaire de la Saskatchewan et apercevons de gigantesques pics (ils ont tous plus de 3000 mètres).




La route, construite pendant la Grande Dépression des années 1930, longe des glaciers gigantesques, d'où son nom : Glaciers Parkway, Promenade des Glaciers. Et, des glaciers, il y en a à foison ! Par dizaines.






Le plus grand, c'est le Columbia Icefield. Un océan de glace : 250 km2 de superficie, 300 m d'épaisseur; ses eaux de fonte des glaces alimentent 3 océans: l'Océan Pacifique, l'Océan Atlantique, l'Océan Arctique. Il y tombe 7m de neige chaque hiver. Titanesque !

On peut monter sur le Glacier Athabasca qui en descend avec un des véhicules monstrueux spécialement conçus pour ça !


Le front de glace est très impressionnant par sa largeur,la hauteur des 3 resauts qui créent des grosses crevasses. Les moraines latérales font jusqu'à 300 mètres de haut !

Le recul du glacier depuis l'année de sa découverte par les Européens, en 1843, est tout aussi impressionnant. Il montre que le réchauffement climatique n'a fait qu'accélérer un mouvement qui existait déjà en 1850, avant les effets nocifs de l'industrialisation.
Les eaux de fonte des glaciers vont grossir les rivières Sunwapta et Athabasca; cette dernière rivière va traverser les Grandes Prairies Canadiennes avant de se jeter dans le Fleuve Mackenzie lequel rejoindra l'Océan Arctique à plus de 6000 kms d'ici. L'eau qui sort du Glacier Athabasca met 1 an avant de parvenir à l'Océan Arctique.
Nous suivons la vallée très plate de ces deux rivières glaciaires; leur couleur est d'un blanc laiteux à cause des très fines particules (la «farine de roche») qu'elles transportent et qui proviennent des roches râpées par la glace.
Les Chutes de la Sunwapta et de l'Athabasca ne sont pas très hautes mais elles témoignent de la puissance du courant de ces rivières.



Les animaux de la journée :
Mouflons d'Amérique



Oies du Canada

Et toujours pas vu d'ours ni de loups !

Aucun commentaire: