vendredi 11 septembre 2009

Voyage au Canada-9 : Ottawa (10 septembre 2009)

Aujourd'hui, nous avons entendu Big Ben. Le carillon du Parlement du Canada est une fidèle réplique de celui de Westminster à Londres, et c'est normal parce qu'Elizabeth II d'Angleterre est aussi Elizabeth II du Canada ! La Queen est non seulement la souveraine de Grande-Bretagne mais aussi d'anciennes colonies britanniques qui l'ont souhaité ainsi : Australie, Nouvelle-Zélande, Antilles et Canada; ça nous semble bizarre à nous Français : on n'imagine pas que Sarko puisse être aussi le Chef d'Etat du Sénégal ou du Cambodge … la seule chose qu'il ait réussi à être en dehors de Président de la République Française, c'est co-prince d'Andorre … Ce matin donc, visite du Parlement fédéral du Canada,

et montée à la Tour de la Paix pour admirer la vue sur Ottawa et sa ville-jumelle québécoise Gatineau qui se trouve à portée de pont. Ottawa se situe en effet à la limite des terres anglophones et francophones du Canada . Capitale fédérale, elle se doit d'être un symbole de l'unité du pays.


Un Mémorial rend hommage aux 118 000 Canadiens morts pour leur pays, pour la plupart tombés au cours des deux Guerres Mondiales (les Canadiens faisaient partie des troupes alliées qui ont débarqué en Normandie le 6 juin 1944). Un grand Livre qui regroupe l'ensemble des noms des décédés est ouvert, et, tous les jours, on en tourne une page; chaque nom inscrit dans le Livre est visible au moins une fois par an. Une manière de rendre cet hommage plus personnel.


A proximité de la Colline du Parlement, les écluses en escalier du Canal Rideau qui fait communiquer les Grands Lacs américains avec le Saint-Laurent.


Le reste de notre journée est consacrée à la visite de deux Musées : le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Civilisation Canadienne. Le Musée des Beaux-Arts occupe un très beau bâtiment moderne dont une aile donne sur le Parlement.

Il contient aussi bien des galeries d'art canadien (inconnu pour nous)

que des collections de peintres «internationaux» (ici Matisse et Klimt)


Le Musée de la Civilisation Canadienne vaut surtout pour ses collections d'art «indien». La Grande Galerie contient d'immenses totems provenant de tribus de la Côte Pacifique.



La vie des tribus amérindiennes est très bien décrite en exposant une multitude d'objets utilitaires, de statues et d'objets de rite :

Statuettes


Femme en train d'accoucher (spécial dédicace Laure)

Papier découpé

Masques


Pipe de calumet (on espère de la paix)

Tapisserie

Habits


Magnifique ! comme dirait Sacha.
Dernier épisode de la journée : comme nous sommes logés dans un petit appartement où il est possible de faire sa propre cuisine dans une kitchenette, Michèle a acheté ce soir de quoi se faire à manger. En avant pour se griller une belle entrecôte ! Mais, nos amis canadiens ne doivent pas avoir l'habitude de faire griller si fort leur viande car voilà que le détecteur de fumée se déclenche et que retentit une alarme stridente dans tout l'immeuble (une tour de 20 étages tout de même) … Dans la rue, plusieurs voitures de pompiers approchent avec leur hurlement de sirènes … Après plusieurs minutes, tout s'arrête enfin (les pompiers devaient aller ailleurs probablement !) sans que nous ayions vu âme qui vive ! Ouf ! Il y a des moments où on aimerait être petite souris ...

Aucun commentaire: