dimanche 27 septembre 2009

Voyage au Canada-25 : Kamloops - Vancouver (26 septembre 2009)

Deuxième étape pour rallier Vancouver , la ville la plus importante - plus de 500 000 habitants - de la Colombie-Britannique, l'Etat le plus à l'Ouest du Canada et le «meilleur endroit sur Terre» si on en croit la devise de la province. On va juger sur pièces ...


Le ciel est toujours aussi bleu même si la température a tendance à fléchir. Sur la route de Kamloops à Vancouver se trouve le canyon de la Rivière Fraser, très connu pour ses rapides. Les amateurs de rafting en raffolent !

Il n'a pas l'air bien méchant, ce canyon... et pourtant, il y a des disparus tombés à l'eau …

Nous sommes sur la route de la Ruée vers l'Or (on en avait trouvé quelques pépites dans la Rivière Fraser),
maintenant surtout fréquentée par les pêcheurs de saumons.

Puis, c'est arrivée dans l'énorme métropole qu'est Vancouver. On se sent tellement loin du Canada de l'Est ! La distance est si grande qu'on se demande comment ces 2 mondes (6 fuseaux horaires entre Terre-Neuve et la Colombie-Britannique, Vancouver est à -9 heures par rapport à la France) peuvent cohabiter dans un seul pays …
Je suis tout de suite séduit par cette ville et son cadre exceptionnel qui n'est pas sans rappeler celui de Sydney. Même interpénétration de la mer et de la ville, l'Opéra en moins, les montagnes en plus. Notre hôtel est très bien situé; nous y avons une vue imprenable sur Downtown Vancouver.

Vous nous connaissez maintenant … notre première sortie en ville est pour la Tour,

depuis laquelle on peut apercevoir l'étendue immense de cette ville … et même quelques montagnes des très proches Etats-Unis.

Promenade du côté de Canada Place, le Centre de Conférences ultra-moderne, qui donne sur le Port.

C'est là que décollent et amerrissent les hydravions qui font la liaison entre les petites villes côtières de Colombie-Britannique et Vancouver; la côte est ici si découpée qu'il est plus facile de se déplacer en hydravion que de prendre sa voiture et la faire traverser les détroits par une succession de bacs.


Au delà de la baie, s'étend North Vancouver.

Ce soir, nous dînons grec. L'humour mi-goguenard mi-commercial du patron, un émigré de l'Ile de Kios, me rappelle celui du patron de «Chez Ulysse», un petit restaurant de Rethymnon, en Crète …

Aucun commentaire: