lundi 7 septembre 2009

Voyage au Canada-4 : de Montréal à Trois-Rivières (5 septembre 2009)

Aujourd'hui, c'est le grand départ de Montréal ! Mais, avant de nous diriger vers Trois-Rivières, nous faisons un petit crochet par le Parc Olympique. Le Stade a été construit pour les JO d'été de 1976.
La tour inclinée qui sert à retenir le toit amovible du Stade est très impressionnante par ses dimensions et son inclinaison très forte. Par comparaison, la Tour de Pise fait piètre figure !


A côté du Stade, l'ancien vélodrome, qui a une forme de casque de coureur cycliste, a été reconverti en Musée vivant de l'Environnement et des Sciences Naturelles, le Biodôme.
Quatre écosystèmes sont reproduits :
la Forêt Tropicale (je vous présente un singe lémurien, un caméléon, un poisson piranha, des grenouilles toxiques)

la Forêt Canadienne (voici un lynx)

Le Saint-Laurent marin (voici un esturgeon, le poisson qui pond le caviar)

Le Monde Polaire (voici des manchots empereurs)

Et, message pour Lola et Sacha : j'ai enfin vu un loup et un élan avec des cornes !! (clin d'oeil ! )

L'après-midi, nous prenons la route en direction du Nord.

L'autoroute passe par un tunnel sous le Fleuve Saint-Laurent. Le panneau dit «Préparez-vous à arrêter» ! Effectivement, … c'est le début du week-end (pardon, de la «fin de semaine» en québécois) et la foule se presse pour assister à la Fête de la Bière et des Saveurs à Chambly (le drapeau blanc et bleu "fleurdelysé" est le drapeau du Québec).

Au même endroit, débute le Canal de Chambly, inauguré en 1843, qui comporte un système d'écluses permettant le passage de barges du Canada vers les Etats-Unis.

Puis, nous suivons la Vallée du Richelieu du Sud au Nord. La route s'appelle le "Chemin des Patriotes" en mémoire des Québécois qui se sont battus contre le gouvernement anglais en 1836-37 pour obtenir la reconnaissance de leurs droits politiques.

La Maison Nationale des Patriotes

La région n'a pas été seulement un lieu d'affrontement entre Québécois et Anglais. La Maison des Cultures Amérindiennes du Mont-Saint-Hilaire nous rappelle aussi le triste sort qu'ont subis les «Indiens» du Canada et le rôle important qu'a eu la Compagnie de la Baie d'Hudson (qui faisait le commerce des peaux) dans la dépossession dont ils ont été victimes.

«They made many promises, but kept only one. They promised to take our land, and they took it» (Chef indien Alcatraz). Pour ceux qui n'ont pas fait d'anglais : «Ils avaient fait de nombreuses promesses, mais n'en respectèrent qu'une seule : ils s'étaient promis de prendre notre terre, et ils la prirent»
Tout ceci nous rappelle fortement ce que nous avons vu en Australie avec les Aborigènes …

Centre Culturel Amérindien : «voiture d'eau» et peinture moderne

En fin d'après-midi, nous arrivons à Trois-Rivières, à mi-chemin entre Montréal et Québec, où nous sommes très bien accueillis et logés , dans la Chambre «Octave Girard» !

Il y a la fête au bord du Saint-Laurent avec dégustation de plats québécois typiques ; Avec sa remarque «Ca peut être fun» (bizarre comme les Québécois incorporent des mots anglais dans leur langage et en traduisent d'autres en français !), le patron de l'hôtel nous avait alléché, surtout Michèle . Mais nous arrivons trop tard … Ici on mange tôt. Et on se couche tôt aussi : il n'y a pas d'Internet, donc pas de blog !

PS : ne me parlez pas de la supériorité nord-américaine en télécommunications ! l'accès Wifi "haut-débit" à Internet à Québec où je suis présentement est tout ce qu'il y a de plus médiocre ...

Aucun commentaire: