jeudi 10 septembre 2009

Voyage au Canada-8 : Québec-Ottawa (9 septembre 2009)

Près de 500 kilomètres parcourus sur la Transcanadienne (qui relie la Côte Atlantique à la Côte Pacifique en 7800 kms) pour rallier Ottawa à partir de Québec.
Vitesse limite 100 kms/heure, avec menaces de grosses amendes à la clé et retrait de points sur le permis si on n'obtempère pas, sur une autoroute absolument plate de bout en bout, et la plupart du temps rectiligne … Un truc qu'on ne verrait jamais en France !
100 kms/heure, c'est d'ailleurs très théorique car il y a des travaux à la pelle (c'est le cas de le dire) tout au long du parcours. Les grands panneaux rappelant sur le bord des routes que les infrastructures représentent 100 000 emplois au Canada laissent penser que les gouvernements des Etats canadiens se sont lancés dans un grand plan de rénovation des infrastructures routières au moment où la crise économique touche le Canada de plein fouet. Le nombre de chômeurs continue d'augmenter … Gros travaux routiers signifiant bouchons, nous avons dû traverser quelques gros ralentissements.


Enorme trafic de camions puisqu'ici le moyen de transport privilégié c'est la route …Des «road trains» un peu comme en Australie, c'est-à-dire des camions à plusieurs remorques.

De gros pick-ups tractant des caravanes

Des gros cubes genre Harley-Davidson

Quelqu'un peut-il me dire ce que veut dire P.Q. sur ce camion ?

Adieu le Québec, bonjour l'Ontario !

La carte de l'Ontario où nous restons jusqu'à notre départ pour Calgary le 18 septembre :

En plein centre-ville d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, nous tombons sur une disciple de Brigitte Bardot, une manifestante anti-fourrure du PeTA (People for Ethical Treatment of Animals). En France, Eve Angeli a posé nue pour PeTA : «Plutôt à poil qu'en fourrure !» aurait-t-elle déclaré.

Dommage que sa collègue d'Ottawa n'en ai pas fait autant ! Ca aurait été rigolo et ça aurait provoqué quelques beaux embouteillages supplémentaires . A la place, nous avons droit à un petit phoque disant «hug me, don't club me !» c'est-à-dire «cajolez-moi, ne m'assommez pas !»

Pour notre premier contact avec Ottawa, nous allons nous promener du côté du Marché By.

On y trouve de beaux gateaux multicolores,

des fromages (même de l'Etorki)
des «queues de castor» (pâte frite recouverte d'une crème, arrosée de sirop d'érable). Au passage, on remarquera qu'il y a des émigrants asiatiques au Canada !

J'allais oublier la réponse à la question du jour: P.Q. ne veut pas du tout dire ce que vous croyez, ça veut dire Province du Québec !

Aucun commentaire: