mardi 8 septembre 2009

Voyage au Canada-6 : Québec (7 septembre 2009)

Deuxième jour de visite de Québec. La Basse-Ville, c'est-à-dire la partie de la Cité hors les fortifications, située le long du Fleuve Saint-Laurent. On y descend de la Haute Ville, où se trouve notre hôtel, par un petit funiculaire.


Un artiste dans la rue

On aperçoit dans la verdure les toits de l'énorme Séminaire de Québec

La fortune du Québec a longtemps été liée au commerce des peaux

Et voici un loup, spécialement pour Lola ! C'est la peau d'un vrai loup qui a été tué par un chasseur !

Le «traversier», le bac qui effectue l'aller-retour entre Québec et Lévis, sur l'autre rive du Saint-Laurent, nous permet d'avoir un beau panorama sur les deux parties de la Cité de Québec: Haute et Basse Villes. En hiver, il peut faire tellement froid (-20°) que le Saint-Laurent est complètement gelé. Il se forme un «pont de glace» d'environ 1 km de long qu'on peut emprunter pour passer à pied d'une rive à l'autre.

Visite de la Citadelle, la pièce maîtresse des fortifications à la Vauban .. une merveille d'architecture militaire … qui ne servit à rien puisque lorsque le temps de la guerre arriva, la garnison française de Québec, commandée par le Marquis de Montcalm fut écrasée en un quart d'heure juste devant la Citadelle par le Corps expéditionnaire anglais … Montcalm et le général anglais Wolfe perdirent la vie dans cette Bataille des Plaines d'Abraham … et la France y perdit sa colonie américaine, le Québec. C'était le 13 septembre 1759, il y aura 350 ans dimanche prochain; la commémoration de cet événement semble problématique ici au Québec où on parle encore des «maudits Anglais».

Maintenant, la Citadelle est occupée par les soldats d'un Régiment de l'Armée Canadienne. Les voici en grand uniforme avec leur chèvre fétiche, en modèle réduit, car on a raté la dernière relève de la garde de la saison !

Au Musée des Beaux-Arts, nous allons voir la section réservée à l'art inuit, autrement dit l'art eskimo. De très belles statues réalisée en pierre, en os de baleine ou de renne, en ivoire de narval, qui représentent des scènes de la vie sociale, des animaux, des figures du panthéon inuit comme la déesse de la mer, la sirène Sedna.





Le soir, le château Frontenac illuminé

Aucun commentaire: