dimanche 20 septembre 2009

Voyage au Canada-17 : Calgary (18 septembre 2009)

Dernières nouvelles du front de la grippe A : la télé fait état d'une nouvelle vague de l'épidémie dans les Etats de l'Ouest Canadien. Et dire que c'est là que nous allons ... Pas de panique cependant, si beaucoup en sont atteints, très peu d'entre eux en décèdent (et moins que lors les épidémies de grippe saisonnière pour l'instant) . Des Japonais qui voyagent avec nous se sont malgré tout mis un masque sur le nez (voyez celles qui sont derrière Michèle) !


Nous voici, en parfaite santé je vous rassure, dans le New West (le Nouvel Ouest) canadien;

j'ai failli écrire américain tant la ville de Calgary, la plus importante de l'Etat d'Alberta, ressemble à une ville-type des Etats-Unis, je veux dire hors New York, Washington et San Francisco. Même Centre-Ville de grandes tours collées les unes contre les autres, avec à leurs pied des parkings et des immeubles qu'on dirait désaffectés. Même banlieues opulentes où s'affiche ostensiblement un luxe souvent de mauvais goût, mêmes banlieues miteuses avec leurs centres commerciaux de quartier, mêmes échangeurs d'autoroutes construits à la va comme j'te pousse, mêmes fils électriques pendant de partout ...
C'est bien simple, le spectacle enthousiasme Michèle.


Nous sommes ici au pays de l'Or Noir canadien … et Calgary regorge de sièges de sociétés pétrolières de toutes tailles qui veulent montrer leur puissance. Pas moins de 10 nouvelles tours en construction : ici, on ne connaît pas la crise.




Surprise ! Total fait de la pub sur le tramway, avec une devise : «Commitment to the environment» (Engagement en faveur de l'environnement).


C'est qu'il y a le feu à la baraque ! la polémique fait rage au Canada depuis quelques jours: la production de pétrole à partir des sables bitumineux de l'Alberta, qui contiennent du pétrole lourd, serait très polluante et les groupes de pression écologistes, très puissants en Amérique du Nord, voudraient l'interdire … Or, Total est un opérateur majeur dans ce domaine; il a racheté il y a quelques années, fort cher d'ailleurs, une société canadienne qui détenait de gros gisements de sables bitumineux. Il faut donc com-mu-ni-quer auprès du public pour éviter d'être taxé de vilain pollueur; l'image de marque de Total n'est déjà pas très bonne sur ce point après le naufrage de l'Erika. Il me revient tout d'un coup qu'au moment du rachat de Bow Valley, Christophe de Margerie, le PDG actuel de Total, avait savamment éludé une question d'un collègue sur les risques sur l'environnement de l'extraction du pétrole des sables bitumineux … Dommage !
Calgary s'enorgueillit aussi, comme beaucoup de villes américaines, d'avoir une tour avec un restaurant 360° qui tourne .




D'en haut, on a une belle vue sur la ville et les Rockies, les Montagnes Rocheuses qui ne sont qu'à 80 kilomètres de là.


Et on y a, quand on est comme moi, un énorme vertige. Il faut dire que pour corser l'effet, on marche à des endroits sur des vitres au dessus du vide !




Dans ce paysage, seules notes très canadiennes: les passages couverts en hauteur qui relient les grattes-ciel en traversant les rues; ils permettent d'éviter de mettre le nez dehors lorsque les blizzards soufflent par -20° ou -30° l'hiver sur Calgary.


… et aussi la fameuse loco de la Canadian Pacific qui traversait les Grandes Plaines pendant la conquête de l'Ouest


Calgary a hébergé les JO d'Hiver en 1988 et il en est resté un Parc Olympique, avec des tremplins de saut.


Le Centre-Ville de Calgary s'illumine sous les rayons du soleil couchant.


C'est quand même beau, malgré tout ce que je viens d'écrire …

Aucun commentaire: