mercredi 30 septembre 2009

Voyage au Canada-28 : Vancouver - Tofino (29 septembre 2009)

Temps exécrable pour notre traversée en ferry du Détroit de Géorgie entre Vancouver et Nanaimo, sur l'Ile de Vancouver.


Heureusement, peu de temps après avoir débarqué, le temps s'améliore très nettement. Est-ce le fait d'un micro-climat sur l'Ile de Vancouver ? C'est bien possible car toute la côte avoisinante s'appelle la Sunshine Coast, la "Côte du Beau Temps". D'ailleurs, on s'y presse tout au long de l'année et les Canadiens fortunés y ont une cabane. En voici une en chemin vers son prochain lieu de résidence.

Nous avons décidé de faire les courses pour notre picnic de midi. Ce sera chez Goats on roof, un magasin assez original puisqu'on y trouve un troupeau des chèvres sur le toît.


Nous trouvons un banc au Rodeo Show du coin pour pouvoir déjeuner tranquillement. Voici les spécialités que nous avons choisies :

  • une baguette de pain multigrain farci au fromage suisse,
  • diverses sortes de lichettes de saumon et autres poissons fumés, assaisonnés et badigeonnés au sirop d'érable,
  • du salami au cheddar,
  • deux fromages assez originaux puisque l'un (le rose qui ressemble à de la mortadelle) est aromatisé au vin rouge, et l'autre (le marron clair truffé de raisins de Corinthe et de pépites de caramel mou) a le goût du sticky toffy pudding écossais, un gâteau très sucré,
  • trois petits desserts aux couleurs vives : une petite souris à la fraise, un gâteau chocolat-menthe, et une tartelette aux amandes et cerises
Vous dire que c'était le repas de nos rêves serait mentir … mais nous ne sommes pas sortis malades de ce régime un peu riche, ce n'est déjà pas si mal !
La route de Tofino passe devant Cathedral Grove, une forêt de sapins de Douglas très ancienne puisque les arbres les plus vieux ont plus de 800 ans : ce sont des contemporains de Saint-Louis !!



Le plus gros a 76 mètres de hauteur (le panonceau descriptif précise, à titre de comparaison, que la Tour de Pise fait seulement 56 mètres) et 9 mètres de circonférence.
Nous sommes dans la forêt pluviale en proie aux précipitations très fréquentes à cet endroit précis de l'Ile.



Arrivée en fin d'après-midi vers Tofino, un charmant petit village au bord de la mer, et le point le plus à l'Ouest de notre voyage.



Une belle et grande plage de sable fin, très prisée des surfers,



et aussi des loups semble-t-il.

Nous avons aussi échappé au tsunami (justement, il y en a eu un, aujourd'hui même, dans le Pacifique, aux Iles Samoa)

Ce soir, nous dormons à The Inn at Tough City qui fait aussi sushi bar: voilà quelque chose qui plairait à Laurence !

Aucun commentaire: