mercredi 2 mars 2016

Inde (19) : Ahmedabad, Festival des Cerfs-Volants

C'est aujourd'hui que commence la Fête des Cerfs-Volants... C'était à l'origine une fête religieuse d'Uttarayana (उत्तरायण). On y célébrait, selon les versions, la remontée du soleil vers le Nord, la fin de l'hiver (bien relatif), ou bien encore on signifiait aux Dieux qu ils devaient se réveiller. C'est vrai que depuis un certain temps, ils se sont sérieusement endormis ... En tout cas, de l'avis de tous les Indiens, en ces jours, les auspices sont favorables pour souhaiter une bonne santé aux amis. En quelque sorte, c'est la période des vœux de Bonne Année !
Ce matin, nous partons d'abord visiter un petit temple dédié à Saï Baba qui se trouve dans la maison d'un de ses adeptes. D'ailleurs l'adepte, fait rare chez les Hindous, est enterré là, dans sa maison. Il paraît que c'est parce que c'était aussi un saint homme. Qui l'a décidé ? Eh bien ce sont "les gens" à sa mort ... Le responsable dit à Trupti qu'il va nous faire parvenir un petit livre sur le Saint homme qui, décidément, est très vénéré dans toutes les régions où nous sommes passés.
Devant la maison, des Sans Domicile Fixe nous saluent . Trupti leur donne 20 roupies. 
C'est l'occasion de parler avec Trupti des SDF en France. Elle n'en revient pas de savoir qu'il y en a tant dans un pays développé comme la France ... 
Chetan et Trupti nous emmènent pour manger dans un Club privé dont ils sont membres, le Karvanati Club. Sur la pelouse, beaucoup de gens s'exercent au cerf-volant.
Le déjeuner est excellent même s'il est épicé comme d'habitude. Au Gujarat, on sert tous les plats du repas, sucrés ou salés - qu'on déguste d'ailleurs ensemble - sur une seule assiette appelée thali
Le Chef est une femme de 85 ans, très connue, qui a été le traiteur pour  le repas de noces de la fille de l'industriel Lakshmi Mittal, lorsqu'elle s'est mariée dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles (!).
C'est aussi là que nous rencontrons brièvement le propriétaire d'une marque de vêtements très connue en Inde (JadeBlue), qui s'appelle Jitu Bhai (Frère) Chauhan.
L'homme habille le Premier Ministre indien Narendra Modi . C'est une connaissance de Chetan qui a travaillé pour lui comme consultant financier.
Chetan et Jitu Bhai Chauhan
Décidément, aujourd'hui, nous sommes avec des huiles. Un petit coup de balançoire avec Trupti, puis un petit paan pour digérer, et nous voici repartis vers une nouvelle aventure.
Ça se passe sur les terrasses de la vieille ville d'Ahmedabad. Pendant les deux jours de la Fête des Cerfs-Volants, toute la ville est sur les toits.
Tout le monde prépare soigneusement son engin puis essaie de le faire voler le plus longtemps et le plus haut possible. Le fin du fin, c'est de couper le fil d'un voisin ! Les fils sont réalisés avec de la fibre de verre très coupante.
Elle l'est tellement que les gens craignent que des fils qui seraient tombés à terre et seraient malencontreusement tendus en travers des rues puissent trancher la gorge des pilotes. C'est pour cela que beaucoup de motos sont équipées à cette saison d'un câble censé protéger les passagers ....
Chacun s'en donne à cœur joie ... Ça nous apparaît à nous très enfantin mais le spectacle est vraiment extraordinaire. Les Indiens sont bon public pour manifester leur joie et leur bonne humeur.
Même les singes sont de la partie, ils sautent de toit en toit en essayant de s'approcher des cerfs-volants ! 
Bien sûr, on nous offre des pâtisseries. Plus l'après-midi avance, plus il y a de monde sur les toits. Des milliers de petits cerfs-volants de toutes les couleurs tournoient dans le ciel. 
A la nuit tombante, le spectacle devient féerique. Les gens larguent des lanternes chinoises par milliers qui dérivent au gré du vent, au milieu des feux d'artifice qui éclatent un peu partout.
Malheureusement nous ne pouvons pas rester car il est déjà l'heure de prendre le dîner. Sur une autre terrasse plus loin du centre, on observe le lancement d'une ligne de plus de 10 lanternes accrochées à un seul fil de cerf-volant. 

Aucun commentaire: