vendredi 4 mars 2016

Inde (33) : Rajasthan, de Jaisalmer à Jodhpur

Avant de quitter Jaisalmer, nous faisons une petite halte à un lac 
fréquenté par des poissons chats que les habitants viennent nourrir. Beurk, ils sont horribles, gloutons et inquiétants! Mais en Inde, tous les animaux sont sacrés ! 
Un dernier coup d'oeil sur la Ville d'Or, et hop, direction Jodhpur, la Ville Bleue ! 
Puis, Padam qui connait la région comme sa poche nous signale l'existence d'un temple intéressant, à proximité de Pokhora, Il n'est indiqué dans aucun guide! Comme pour la visite du temple des Hare Krishna à Ahmedabad, je suis a priori enthousiaste, pensant que la suggestion d'un guide local peut réserver de bonnes surprises ... Nos compagnons se laissent convaincre de faire le (petit) détour. Le temple est dédié à un très saint homme appelé Ramdev Pir qui s'est illustré par son ouverture et sa tolérance aux autres religions, un peu comme Saï Baba au Maharashtra. Il est d'ailleurs aussi vénéré par les Musulmans. 
Au mois d'août, quand c'est sa fête, il y a environ 2 millions de pèlerins (!) qui viennent ici de très loin, à pied. Padam en sait quelque chose, lui qui a déjà fait ce pèlerinage à deux reprises. Arrivés sur place, on se croirait un peu à Lourdes. Les castes de toutes les régions d'Inde y possèdent des hôtels où les fidèles peuvent être logés bon marché. 
Des vendeurs proposent partout des grigris, amulettes et offrandes apportées au saint homme (ou plutôt à sa sépulture)  en signe de dévotion. 
On fait la queue - en particulier les familles avec des enfants - pour se faire photographier avec le saint homme en carton-pâte. C'est très étonnant, il y a un certain côté Disneyland dans ces pratiques ... 
Même des mécréants comme nous peuvent pénétrer dans ce temple sans problème. Les gens nous sourient et sont contents d'être pris en photos.  
Beaucoup de femmes sont voilées.
et plusieurs mendient.
Je traverse un anneau de pierre coloré en formulant un vœu (secret) qui sera sans doute exaucé. 
Il est temps de se diriger Jodhpur. Nous traversons quelques endroits où il y a des dunes fixées par de la végétation.
 Des collégiennes de retour de l'école
Déjeuner dans un restaurant au beau milieu de nulle part. Lily et Jean-Louis couvent quelque chose apparemment et sortent leurs huiles essentielles .
Il y a beaucoup de carrières dans la région. Il est vrai qu'il faut construire en permanence dans cette Inde qui s'accroît de 15 millions d'habitants chaque année ...
La route est en travaux sur de nombreux kilomètres 
ce qui fait que nous arrivons plus tard que prévu dans cette immense ville de 1 million d'habitants. C'est un bazar indescriptible où motos, rickshaws, camions et bus s'entrecroisent dans un vacarme de klaxons. C'est en plus l'heure où les commerçants ambulants s'installent dans les rues, ce qui n'améliore pas la fluidité de la circulation.
Notre hôtel se situe à proximité de la Clock Tower, un bâtiment construit par un Maharaja désireux de copier les Anglais. 
Et comme on ne peut y accéder en minibus, on doit s'y rendre à pied pendant que nos bagages sont livrés par jeep. Compliquée la vie dans cette ville trépidante ! 
Padam nous fait faire un premier petit tour du quartier populaire voisin. Quelques maisons sont peintes en bleu, la couleur de la caste des Brahmanes. C'est aussi la couleur de la ville que nous visiterons plus en détail demain. 
C'est non loin de l'hôtel que je me fais tailler la barbe pour 80 roupies (1 euro) de même que Jean-Louis. Couleur locale. 
Dîner aux chandelles sur la terrasse de l'hôtel avec vue sur la Citadelle illuminée. Magique!

Aucun commentaire: