mercredi 23 avril 2014

Périple en Amérique Latine (78) : Buenos Aires, les marchés, La Boca, le tango et le 'futbol' (16 mars 2014)

Malgré mes messages et textos, aucune nouvelle de Mariana. Son téléphone ne répond plus non plus. Je me demande si nous arriverons à la rencontrer ...
Aujourd'hui, c'est une journée consacrée aux marchés, aux spectacles de tango de rue, et au football. On commence par le marché des antiquités de San Telmo.
Des personnes âgées s'essaient avec succès aux figures de tango sur la musique de 2 guitaristes.
Puis, on fait le tour de La Boca avec ses maisons très modestes aux tôles ondulées peintes de toutes les couleurs.
Le stade des "Boca Juniors", l'ancien club de Diego Maradona. Il y a match cet après-midi, alors la police est déjà sur les dents, et les barrières de sécurité sont déjà en place.
Sur le Caminito, il y a foule aussi bien dans le marché qu'aux terrasses des cafés. Des danseurs de tango se produisent moyennant quelques pesos.
C'est là que je fais mes premiers pas de tango ... pour la photo !
Nous allons ensuite au marché de Mataderos, qui se trouve très loin du centre. Énormément de monde pour ce marché populaire où on vend surtout de l'artisanat bon marché et quelquefois très kitsch. Aucun spectacle équestre ou de danses traditionnelles comme nous l'annonçait notre guide. Très décevant ...
Nous avons réservé notre soirée pour aller voir un match du Championnat d'Argentine: une des meilleures équipes, River Plate, contre une équipe plutôt moyenne, les All Boys.
Mais, le résultat attendu n'est pas celui qui avait été pronostiqué. Le Petit Poucet All Boys aura raison de l'Ogre River Plate.
Il faut dire que les All Boys jouaient sur leur terrain et que leurs supporters y ont mis du leur ... Pendant tout le match, ils n'ont pas cessé de chanter, accompagnés par les grosses caisses et les tambours.
Quant aux supporters de River Plate, il n'y en avait pas ... A la suite de violences qui ont eu lieu entre supporters à l'issue des matchs, les supporters de l'équipe opposée à celle qui reçoit ne sont plus autorisés à pénétrer dans le stade. On a le sang chaud ici quand il s'agit de 'futbol' !
 
 

Aucun commentaire: