mercredi 23 avril 2014

Périple en Amérique Latine (80) : Buenos Aires, Mariana, Liliana et la Recoleta (18 mars 2014)

Nous voilà partis vers la Trattoria Olivetti pour notre rendez-vous avec Mariana à 10h30. Elle est là! Chaleureuses embrassades! Elle semble très heureuse de nous rencontrer. Tout de suite, le courant passe entre nous. Nous parlons de sa vie, de sa famille, de son travail, en particulier du dernier one-woman show qu'elle a joué sur la poétesse Alfonsina Storni à Mar del Plata. Je lui dis que nous connaissons la chanson Alfonsina y el mar - qui parle du suicide de cette poétesse - interprétée par Mercedes Sosa, et aussi par Maurane et Florent Pagny. Mariana, elle participe à 2 sortes de spectacles : des spectacles commerciaux dans lequel elle gagne bien sa vie, - ce qui lui permet de payer son loyer, dit-elle - et des spectacles où elle affirme ses propres goûts artistiques mais qui ne lui rapportent rien, jusqu'à présent. Ces derniers spectacles sont produits par un ami mécène, un industriel très riche. Elle espère que cette double carrière aboutira d'ici quelques années à la reconnaissance par le grand public de la qualité de ce qu'elle fait. Pour une jeune femme de 26 ans, elle a vraiment la tête sur les épaules! Mariana nous pose aussi plein de questions sur notre famille, sur ce que nous aimons faire. Je lui parle de Papi qui a bien aimé ses chansons en français et en allemand. Elle est ravie et nous demande de lui faire une bise de sa part ! Elle me dit qu'elle aimerait aussi recontacter Laurence.
A la fin de l'année, elle pense qu'elle jouera en France, à la demande du metteur en scène et compositeur Alfredo Arias. Peut-être une nouvelle occasion de se rencontrer ?
Ensuite, on fait un petit tour du quartier ou elle habite, Palermo Chico (non, pas "Palermo chic", mais le " petit Palermo" !) avant d'aller au Club Aleman d'Equitacion où Liliana, sa mère, s'entraîne au jumping avec son cheval. Liliana est aussi très chaleureuse avec nous, et très contente de nous rencontrer. Elle me dit qu'elle est ravie de me voir parce que "je fais partie de la famille Jaccazio". J'ai apporté à Mariana les copies des actes de naissance d'Alessandro Jaccazio, l'ancêtre venu s'installer en Argentine pour construire une fabrique de Martini dans les années 1930, et l'acte de mariage du même Alessandro avec Andrée Delaplanche, la cousine germaine de ma grand-mère.
Acte de naissance à Florence d'Alessandro Jaccazio, l'arrière grand'père de Mariana
Acte de mariage à Paris 9ème d'Alessandro Jaccazio avec Andrée Delaplanche
Nous allons ensuite voir le beau cheval que monte Lilana.
Avec Mariana, Liliana et son entraîneur de jumping
Liliana et son cheval
C'est l'heure de se quitter, le temps a passé si vite ! Nous convenons de nous revoir pour dîner demain soir avec Mariana. Liliana nous dit qu'elle espère bien nous revoir une autre fois.
L'après-midi, nous allons visiter le cimetière de La Recoleta, très célèbre pour ses mausolées grandioses et où sont enterrés les célébrités argentines. Dans les tombeaux, les cercueils sont la plupart du temps apparents.
 
 Tombeau d'Eva Peron
 

Aucun commentaire: