dimanche 16 avril 2017

Belize (1) : de La Havane à Belize City, en passant par Panama

Nous partons de La Havane très tôt ce matin, d'autant que le portable de Michèle a sonné une heure en avance, a 4h40 ! Notre taxi, une vieille voiture américaine, est déjà là qui nous attend pour nous emmener à l'aéroport.
Notre avion vers Panama City part à l'heure prévue. La côte atlantique de Panama.
Nous arrivons 2 heures plus tard à Panama City. C'est une grande ville au bord de l'Ocean Pacifique, avec de très hauts gratte-ciels, New York en Amérique Centrale.
On aperçoit l'entrée du Canal , côté Pacifique, et de nombreux bateaux en rade.
Le Pont des Amériques marque l'entrée du Canal
Une petite escale à l'aéroport de Panama. La zone de transit est immense avec de très nombreux magasins. Nous prenons un nouvel avion de la Copa Airlines, qui se vante d'être la deuxième compagnie au monde pour la ponctualité. D'après notre expérience, ce n'est pas faux !
Notre avion pour Belize traverse à nouveau la zone du Canal. On aperçoit les grandes écluses de Gatun qui permettent d'entrer dans le Canal, côté Atlantique.
Nous atteignons Belize City 2 heures et demi plus tard en longeant la Côte Atlantique. A l'arrivée, on aperçoit la barrière de corail que nous explorerons bientôt.
Nous sommes attendus par notre taxi qui nous propose moyennant 80 dollars US (160 dollars BZ) de faire un détour vers le temple maya de Altun Ha, à 50 kms de là, avant de rejoindre notre hôtel de Belize City. Banco ! Le site de Altun Ha a été dégagé en 1960. Ici s'élevait depuis au moins 200 avant JC une importante ville maya de 8 à 10 000 habitants qui vivait de l'agriculture et du commerce jusqu'à l'effondrement de la Civilisation maya, vers 900 après JC.
Le Temple du Dieu-Soleil dont le profil sert de logo à la bière nationale de Belize, la Belikin. Il date de l'an 650 environ. Dans le tombeau d'un prêtre enterré ici, on a retrouvé en 1968 une tête en jade de 4,4 kilos représentant Kinich Ahau, le Dieu-Soleil, le plus gros objet de culte maya jamais découvert.
La tête en jade du Dieu-Soleil, Trésor National de Belize, est conservée dans un coffre-fort de la Banque de Belize ! Mais une copie en a été déposée au Musée de Belize ...
Le Temple de la Tombe Verte à l'intérieur duquel fut découvert le tombeau d'un Roi-Prêtre mort vers l'an 600. Dans ce dernier, on trouva plusieurs bijoux et objets en jade verte.
 Quelques oiseaux du site de Altun Ha : le merle local
 Non identifié
Nous arrivons au Belcove Hotel de Belize City, un hôtel modeste mais propre, au bord de la Haulover Creek qui se jette un peu plus loin dans la Mer des Caraïbes.
Pendant que Michèle se repose un peu, je fais un petit tour dans la petite ville de Belize City. Ambiance tropicale matinée d'esprit british: le Belize, l'ancien Honduras Britannique, est une ancienne colonie de Sa Gracieuse Majesté, membre du Commonwealth, comme en atteste la monnaie locale, le dollar belizien (dollar BZ).
La langue officielle est l'anglais mais les gens parlent une sorte de créole anglais mélangé avec de l'espagnol. Beaucoup d'églises chrétiennes, de différentes obédiences. On cite Jésus un peu partout.
La ville est un curieux mélange de quelques bâtiments coloniaux et de nombreuses baraques sans intérêt, certaines dans un état pitoyable
Devant la Cour de Justice, des policiers de la GSU (Gang Suppression Unit) patrouillent. Il y a sûrement un gangster qui doit être jugé en ce moment .... Le Belize a une réputation de forte criminalité car c'est une plaque tournante du trafic de la cocaïne. Celle-ci produite en Colombie est acheminée vers les Etats-Unis en passant par le Mexique.
Ici, contrairement à Cuba, on trouve des accès Internet un peu partout, et même des accès gratuits !
Dans le petit port, il y a de jolis petits bateaux peints de toutes les couleurs.
On va manger dans un restaurant populaire une soupe de lambi (conch en anglais), puis une grosse glace chez le Chinois du coin. Pas de chance, Michèle vomit tout dès notre retour à l'hôtel. La chaleur - le soleil tapait fort au temple d'Altun Ha -, la fatigue, une intoxication alimentaire ? J'espère qu'elle sera en forme demain car nous partons toute la journée au grand temple de Lamanai ...