mardi 1 avril 2014

Périple en Amérique Latine (23) : de Puerto Natales à El Calafate (20 janvier 2014)

Voilà une journée qui commence mal ! La voiture qui devait nous prendre à l'hôtel pour aller à la gare routière n'est pas venue. Dix minutes avant le départ du bus de ligne Puerto Natales/El Calafate nous appelons un taxi et nous arrivons pile à l'heure du départ. Ouf !
Il faut environ 6 heures pour rejoindre El Calafate, en Argentine. Ce n'est pas si loin (250 kms) et la route est très bonne; mais il y a 2 douanes à passer, la chilienne puis l'argentine, et un arrêt pipi.
Le long de la route, on aperçoit de nombreux petits sanctuaires repérables grâce aux petits drapeaux rouges qui flottent au vent. D'autres sont entourés d'un nombre invraisemblable de bouteilles d'eau minérale en plastique. Ils célèbrent Gauchito Gil et Difunta Correa, deux saints populaires - non reconnus par l'Eglise Catholique - qui font des miracles ... Une coutume qui a cours en Argentine exclusivement.
 
Un peu après la frontière, on traverse la petite ville ouvrière de Rio Turbio. Visiblement, il y a, ou il y avait, des mines de charbon qui ont l'air en partie désaffectées.
Ce doit être aussi une région productrice de gaz naturel puisqu'ensuite jusqu'à El Calafate la route est doublée d'un gazoduc. La Patagonie est une région riche en hydrocarbures, pétrole et gaz naturel. Je me souviens que la filiale de Total en Argentine y avait ses sites de production. A proximité de Rio Turbio, un grand monument est élevé à la gloire de Santa Barbara. Chez nous aussi, on fêtait la Sainte Barbe, patronne des mineurs !
La route traverse sur des dizaines de kilomètres la steppe patagone toute plate qui n'est habitée, et encore de manière très clairsemée, que par des moutons. Quelques rares estancias et au loin la silhouette de la cordillère qui marque la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Nous sommes suivis sur la route par un groupe brésilien de Harley-Davidson qui sont allés jusqu'à Ushuaia, la ville la plus au Sud du continent américain.
Enfin, on aperçoit le Lago Argentino, le plus grand lac argentin, au bord duquel est posée la ville de El Calafate.
Cette dernière ne présente pas d'intérêt particulier. Elle s'est fortement agrandie ces dernières années avec le développement du tourisme. El Calafate est le point d'entrée vers le Parc National Los Glaciares, et en particulier vers le glacier Perito Moreno.
Nous sommes parfaitement accueillis à la gare routière par notre guide argentine qui nous accompagnera demain. Notre hôtel est situé en dehors de la ville, mais a une très belle vue sur le lac.
La visite du Glaciarium (un musée) nous fournit beaucoup d'informations sur les glaciers du coin, et même d'ailleurs.
Et puis, il y a une surprise, on peut accéder à un bar tout en glace: comptoir, verres, sièges, statues, ... On nous équipe comme si nous étions des esquimaux et c'est openbar pendant 20 minutes ! C'est bon de boire frais (il fait -8°C), mais le coup de barre, c'est à la sortie ! La promenade que nous faisons ensuite dans le centre d'El Calafate se fait un peu au radar !

 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A Calafate, vous avez l'air d'apprécier les apéritifs , peut -être du " Martini et Rossi "!
Moi, je consomme beaucoup d'encres ; c'est très "coûtant" ...mais votre épopée
est tellement intéressante !
Papi