dimanche 4 octobre 2009

Alain en Amérique-1 : Seattle- Astoria (3 octobre 2009)

Ce matin, dernières heures passées tous les deux à Seattle . Un petit tour sur le Waterfront, face au Puget Sound, puis au marché toujours aussi animé ce samedi matin. Il y a même des Mormones qui s'extasient devant de gros poissons; nous sommes tous des pêcheurs ...


Et les dernières vues sur les buildings; on se demande bien comment certains peuvent tenir debout !



Direction l'aéroport où Michèle doit s'envoler pour Paris, via Reykjavik, en Islande, où elle fait escale. Bon voyage de retour et bon séjour à l'Ile-aux-Moines dans le Golfe du Morbihan ! Ce sera sans doute plus calme !


Pour moi, le voyage en Amérique continue. C'est reparti pour faire le tour de l'Ouest des Etats-Unis pendant un mois ! Accrochez-vous ! Voici mon moyen de locomotion, une petite Hyundai. C'est avec elle que je dois gravir les cols du Yellowstone, aller à Monument Valley, au Grand Canyon, à Las Vegas, traverser la Vallée de la Mort avant d'arriver dans la banlieue de San Francisco !


On commence par l'Etat de Washington, tout au Nord, le long du Canada. Seattle en est la principale ville.


L'autoroute qui se dirige vers le Sud passe tout près du Mount Saint-Helens, un volcan qui a fait parler de lui en 1980 quand il est entré dans une éruption gigantesque qui a détruit des km2 de forêts, des dizaines de ponts, des centaines de kms de routes au Nord-Ouest des Etats-Unis. Au passage, l'explosion de son sommet lui a fait perdre 400 mètres d'altitude ! Le temps est malheureusement trop couvert pour l'apercevoir aujourd'hui.


Arrivée à Longview, au bord de la Columbia River qui marque la frontière entre l'Etat de Washington et l'Etat de l'Oregon. Un grand pont métallique la franchit.



C'est samedi et les Harley Davidson sont de retour sur la route. Celui-ci, il a écrit sur son blouson «Jesus Nr.1». Comme quoi on peut faire le loup à l'extérieur et être un agneau (du Seigneur) à l'intérieur.


Bienvenue en Oregon !

Le nom d'Oregon est une déformation du nom français d'ouragan; j'espère qu'ils ne vont pas m'accueillir avec une tempête … Pour l'instant, le temps s'améliore nettement. Pourvou qué ça doure !
Des Amish habitent à proximité de la route et vendent les meubles qu'ils fabriquent. Les Amish, au nombre de 230 000, forment une communauté chrétienne anabaptiste présente uniquement en Amérique du Nord. Ils vivent au sein de groupes fermés et suivent des préceptes religieux très stricts. Ils se méfient du progrès. La première règle amish est : "Tu ne te conformeras point à ce monde qui t'entoure" . La plupart d'entre eux n'a pas de voitures et se déplace en carriole à cheval. Ils s'habillent comme au 19ème Siècle. Cet après-midi, ils ne sont pas de sortie (peut-être à cause des cérémonies religieuses de la fin de semaine ?), et donc je n'ai pu voir que leur maison et leur fameuse carriole …


Le soleil se couche à l'horizon et éclaire le pont d'Astoria qui ressemble comme un frère à celui de Longview.



Je trouve un petit motel juste au pied du pont, à l'embouchure de la Columbia River. Le patron est une "grande gueule" à la plaisanterie facile; il est tout étonné de voir arriver un Français dans son motel de deuxième catégorie; il aimerait bien que je lui envoie une carte de France parce qu'il a déjà des cartes postales d'Allemagne, de Suisse et de Hollande qui trônent au dessus de son bureau, mais pas de notre beau pays ! En échange, il me donne un petit journal qui vante les mérites de sa bourgade et me conseille «the best sea food in Astoria» (le meilleur restaurant de poissons) . Je le crois volontiers sur parole, mais Astoria, ce n'est tout de même pas bien grand ... Déjà, il y a Internet, alors je ne vais pas me plaindre !

1 commentaire:

anniebastide a dit…

alors sur la première photo : ce sont des Amishes et pas des Mormones : les mormond, on ne les reconnait pas (enfin, presque ... un peu comme les témoins de Jéhovah .. la jupe plissée et le costume traditionnel !)
bonne route pour cette nouvelle aventure ! encore des choses à découvrir et à revoir ! des bises
Annie