mardi 6 octobre 2009

Alain en Amérique-3 : Côte de l'Oregon Newport - Florence (5 octobre 2009)

C'est la journée des phoques et autres otaries. Tout au long de la côte au Sud de Newport, il y en a partout, par centaines … de plusieurs espèces. Du plus petit jusqu'au plus gros, le lion de mer de Steller qui pèse entre 500 et 1200 kg une fois adulte, selon qu'il est femelle ou mâle.
Et ils font un bruit d'enfer : ils grognent, tapent sur l'eau en jouant, aboient comme des chiens; bref, c'est impossible de les manquer !







Il y a même une immense grotte («la plus vaste grotte du monde» dit la pub! ) dans laquelle ils se réfugient en cas de gros temps.




Comme on est au pays de l'organisation, tout est aménagé pour pouvoir les approcher sans néanmoins les gêner dans leurs ébats. Par un ascenseur de 80 mètres de haut, on accède depuis la route à une cavité qui a été creusée dans la roche. De là, on est aux premières loges pour apercevoir des colonies de lions de mer de Californie et de Steller.






Il y a aussi beaucoup d'oiseaux de mer qui nichent dans des rochers au large de la côte : cormorans, guillemots, macareux, pélicans.





Comme hier, d'immenses plages alternent avec des promontoires escarpés.






Un beau trou de souffleur





Quelques phares de la Côte de l'Oregon






Arrivée à Florence (Oregon) à ne pas confondre avec les autres Florence.




On y trouve une «vieille ville», qui date des années 1890-1910





et un petit port de pêche.





De retour à Newport, avec un très beau coucher de soleil.






Les migrations commencent. Ce soir, plusieurs centaines d'oies passent en formation en V au dessus du pont de Newport (si, si, regardez bien sur la photo !). L'hiver approche. J'espère avoir quand même quelques jours de répit ...




Demain, je quitte l'Océan Pacifique pour l'intérieur de l'Oregon. Je ne le reverrai que dans 4 semaines à San Francisco. L'étape de demain est longue, je vais me coucher tôt !

Aucun commentaire: