jeudi 15 octobre 2009

Alain en Amérique-10 : Salt Lake City (14 octobre 2009)

Après des webcams avec Michèle, Natacha et Bastien, Olivier et Lola, je suis fin prêt pour aller recueillir toutes les informations généalogiques qui me manquent. J'emporte avec moi mon ordinateur qui contient tout mon arbre généalogique. A 8h45, je suis devant la porte de la Family History Library.


Au fronton, il y a écrit : «Find your ancestors, Find yourself» : «Trouvez vos ancêtres, Trouvez-les vous-mêmes». Ca tombe bien, c'est pour ça que je suis ici !
A l'entrée, on me dirige vers le premier sous-sol, entièrement dédié à l'Europe continentale. Puis, on me présente Sister Couillens qui parle français et qui va m'aider dans mes recherches.


Sister Couillens est une missionnaire française qui est à Salt Lake City depuis un an. Comme je lui demande comment elle est arrivée ici, elle me raconte son histoire.
Originaire d'Auch, psychologue scolaire à Tarbes, elle s'est convertie en 1981, à 40 ans (elle en a donc 68 aujourd'hui). A l'époque, elle avait perdu la foi catholique de son enfance, mais avait toujours le sentiment d'être de passage sur Terre. Elle était à la recherche d'un sens à ce passage sur Terre, mais ne trouvait rien qui corresponde à sa recherche … jusqu'au jour où 2 missionnaires mormons l'ont approchée (ils vont toujours par 2, vous avez remarqué ?). Ce jour là, elle fumait beaucoup (elle fumait habituellement jusqu'à 4 paquets par jour), et les missionnaires lui avaient expliqué qu'elle devrait respecter son corps; leur message de croyance simple (comme: nous aimerions bien retrouver après notre mort tous ceux que nous aimons) lui plaisait, mais elle leur avait répondu que les prescriptions d'obéissance des Mormons comme l'interdiction de fumer n'étaient pas pour elle: elle n'arriverait jamais à s'arrêter de fumer, elle avait déjà essayé plusieurs fois sans succès… Les missionnaires, pas démontés, lui dirent que c'est Dieu qui déciderait de savoir si elle arrêterait de fumer ou pas, et pas elle. Le soir même, elle avait arrêté. Par deux fois elle avait pris une cigarette pour la fumer, et «son corps avait formé comme une bouclier métallique lumineux» qui l'empêchait d'allumer cette foutue cigarette. Elle avait été très impressionnée et avait fini par conclure à l'existence d'un Dieu non fumeur (ça c'est moi qui le dit). En tout cas, à la fin de l'année scolaire, en juin, Madame Couillens s'était convertie au mormonisme et était passée du statut de «gentille» (le nom que les Mormons donnent aux non-Mormons) à celui, plus enviable, de «Sainte». Même qu'à la rentrée scolaire, ses collègues, avec lesquels elle jouait au tarot dans la salle des profs, lui envoyaient des bouffées de fumée pour la faire craquer, les méchants ! Forcément, ils étaient communistes … mais Sister Couillens ne leur en veux pas.
Bon, moi dans tout ça, qui me suis arrêté de fumer depuis que je suis parti (ça fait 1 mois et demi), il faudrait peut-être que je m'interroge sur le bien fondé de cette religion ?

Dans son témoignage, Sister Couillens m'a aussi dit qu'elle avait baptisé son père par procuration (c'est son fils qui tenait le rôle de son père pendant le baptême), parce qu'elle souhaitait ardemment le retrouver au Paradis des Mormons. Et voilà pourquoi les Mormons s'intéressent à la généalogie. Faut suivre le cheminement, les p'tits gars !! Ils veulent baptiser tous leurs ancêtres morts pour les retrouver au Paradis. C'est pourtant simple …

J'en reviens à mes propres recherches. Sister Couillens me montre comment on procède. Elle me demande de taper sur l'ordinateur mis gracieusement à ma disposition le nom d'un lieu où un ancêtre a vécu.


Je tape «Boiscommun» puisque je recherche des informations concernant un arrière grand-père, né à Boiscommun, Loiret, France. Que couïc ! Je recherche à «Montliard» pour une arrière grand-mère. Toujours que couïc ! Sister Couillens est désolée … mais la base de données des Mormons n'a rien concernant le Département du Loiret ! Même recherche infructueuse pour le Département de la Charente où Michèle a des ancêtres …
Sister Couillens m'explique que très probablement les Mormons n'ont microfilmé qu'une partie des archives départementales françaises, celles où on leur a réservé un bon accueil (les archives départementales obtiennent gratuitement des Mormons, en échange de leur accord pour microfilmer, une copie du résultat)… Effectivement, tous les actes d'état-civil de la Sarthe et du Cantal ont été microfilmés et sont bien présents dans la base généalogique des Mormons. Mais, j'avais déjà pu les consulter sur Internet depuis la maison …
Je fais une dernière recherche concernant un mariage de 2 arrière grand parents, Etienne Vaissière et Jeanne Martin à Paris 11ème dans les années 1880-1890 … En consultant les microfilms des archives de Paris 11ème, je trouve bien des Vaissière mais pas d'Etienne Vaissière … Dommage !



Au bout du compte, je comprends que les Mormons ne peuvent m'être d'aucune aide.
Ceci dit, l'existence d'une base de données mondiale, même incomplète, c'est vraiment extraordinaire ! C'est Big Brother ou je m'y connais pas ...

Et je dois dire qu'on est très bien accueilli ! Je remercie chaleureusement Sister Couillens de son aide (3 heures passés avec elle tout de même). On ne vous demande même pas votre nom. Et j'ai même eu le droit de manger pour pas cher à la cantine des membres de l'Eglise. On paie au poids du plateau !! Au moins, c'est rapide.

Aucun commentaire: