lundi 19 octobre 2009

Alain en Amérique-14 : Canyonlands - Monument Valley (18 octobre 2009)

Avant de rejoindre Monument Valley, je décide d'aller visiter la partie Sud du Parc de Canyonlands qui se trouve «sur le chemin» . En fait, ça fait un détour d'au moins 120 kms. Mais à coeur vaillant rien d'impossible. Cette partie de Canyonlands s'appelle The Needles ("les Aiguilles") parce qu'on y trouve des pitons rocheux, bicolores (rouge sombre et blanc).
La route descend à travers une gorge plantée d'arbres feuillus qui ont pris une couleur jaune d'or,


puis on débouche dans une large vallée entourée de falaises rouges et d'aiguilles qui font penser à des ruines de châteaux-forts.




Petite promenade autour de grottes qui ont été habitées autrefois par des Indiens Pueblos et des cow-boys. Dès le matin, il commence à faire très chaud.




Des formations qui ressemblent à des cheminées de fées.




Drôles de formes créées par l'érosion. Tout au fond, on aperçoit la "forteresse" de Island in the Sky, où j'étais hier.


Au bout de la route, vue depuis Elephant Hill.



Au delà, il faut avoir un 4x4 et monter sur un chemin empierré dont la pente doit faire au moins 30%. Il y a tout de même un avis qui prévient qu'avant de s'y engager, il vaut mieux d'abord faire un petit tour à pied pour se faire une idée !
Partout, le sol ressemble à un ensemble de minuscules canyons !


Un tout petit lézard (5 cms).


Le Newspaper Rock, le «Rocher qui raconte des histoires» a été gravé par les Indiens Pueblos, Fremonts et Basketmakers («fabriquants de paniers» ...)



Je me dirige ensuite vers Monument Valley qu'on distingue déjà à 100 kms.

Peu avant d'y arriver, on pénètre dans la Réserve Indienne Navajo.


Je retrouve la même émotion qu'il y a 18 ans en m'approchant petit à petit de ce site que John Ford a utilisé pour un western.



Le soleil couchant éclaire les parois des immenses rochers qui s'élèvent au dessus du plateau.


Mon hôtel est en plein centre de Monument Valley. La balcon de ma chambre donne directement sur le Parc.


J'ai juste le temps d'apercevoir les derniers rayons du soleil avant d'aller dîner «navajo» : une sorte de pot au feu préparé avec des piments verts, accompagné de tortillas. Très épicé mais très bon.


Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz-vous... Sauf que j'ai crevé juste avant d'arriver à l'hôtel. En fait, le pneu avant droit est usé jusqu'à la toile métallique. Il est irréparable. C'est même une chance que je n'aie pas éclaté avant… Ma voiture a probablement un problème de parallélisme. Pas d'agence de location de voiture Alamo avant Flagstaff à 180 miles d'ici (300 kms) … et impossible de les joindre au téléphone. Pas de réparateur avant 50 kms au bas mot … Demain, je pense rejoindre Flagstaff à petite vitesse car je ne peux pas dépasser les 80 kms avec ma roue de secours. Il me faudra probablement 5 heures, en tenant compte des arrêts. Tout ça me gâche un peu le plaisir d'être dans un endroit si extraordinaire.

Aucun commentaire: