vendredi 16 octobre 2009

Alain en Amérique-11 : Salt Lake City (15 octobre 2009)

Salt Lake City -1 million d'habitants environ, ce qui en fait une ville américaine «moyenne» - occupe un beau site entre le Grand Lac Salé et une chaîne de montagnes qui appartient aux Rocheuses,




mais la ville n'est pas très folichonne pour autant. Ici plus encore que dans d'autres villes américaines, le Centre Ville est quasi désert après 17 heures. A part dans quelques très rares rues «commerçantes», une fois les bureaux fermés, tout le monde quitte le quartier pour s'en retourner chez soi.
Les Mormons ont réussi à bâtir, par leur travail, une communauté très prospère, et chaque Mormon verse 10% de ses revenus à l'Eglise, ce qui explique beaucoup de choses. Il doit leur en rester encore pas mal parce que le nombre de maisons cossues est assez impressionnant (devant les portes il y a déjà les citrouilles de Halloween)





Le Centre Ville se résume au Temple Square mormon. On y trouve tous les édifices du Centre religieux :


  • le Temple proprement dit, dans lequel seuls les Mormons confirmés peuvent pénétrer; il en impose par son architecture massive ; toutes proportions gardées, elle me fait penser à cette architecture stalinienne faite pour impressionner le citoyen commun.

  • le Tabernacle qui contient un orgue gigantesque; c'est là que répète et se produit le Choeur

  • l'Assembly Hall qui accueille les offices

  • 2 Centres d'accueil des visiteurs dans lesquels de charmantes hôtesses mormones vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur l'Eglise et le site de Temple Square.

Autour du Temple Square proprement dit, sont répartis de nombreux édifices liés à l'Eglise : la Family History Library où je suis allé hier, le Musée de l'Eglise, la tour de l'administration de l'Eglise, le Joseph Smith Memorial Building qui abrite des restaurants et encore des bureaux, un Centre de Congrès gigantesque, ainsi que les sièges ultra-modernes d' organisations «civiles» mormones : Association des femmes, Banque Zion, Assurances. Tout ça fleure bon la richesse et la bonne gestion à l'américaine. D'ailleurs les Présidents-Prophètes de l'Eglise ressemblent maintenant à des businessmen ! Voici celui qui préside actuellement aux destinées de l'Eglise mormone :




Le Temple (les éclairages de nuit lui donnent un peu plus de légèreté)









Le building de l'Eglise, qui ressemble à s'y méprendre à celui d'une Banque, avec son intérieur fastueux





La verrière Art Déco du Joseph Smith Memorial Building, anciennement Utah Hotel




Une chapelle installée dans l'ancienne salle de bals de l'Utah Hotel




Le Centre de Congrès




Dans le Visitors' Center, on apprend que Churchill, Roosevelt, Richard Nixon et son successeur Gerald Ford, George Bush ainsi que le fondateur de l'Eglise mormone, Joseph Smith, et sa femme Emma, sont tous cousins !




Au sein du Temple Square, des statues sont là pour l'édification des masses. Hommage au premier Prophète, Joseph Smith, qui a reçu la parole divine, et dont on voit bien qu'il est le digne successeur des Apôtres.




Représentations de la Femme et de son rôle dans la Société mormone : Moments joyeux, Sur les pas de sa Mère (pour la Fille), l'Education du Fils (les titres ne sont pas de moi).





Aujourd'hui, il y avait des mariages célébrés au Temple.



J'ai aussi visité le Pionneer Memorial Museum, le Musée des Pionniers. Intéressant.
Voici la photo des 7 femmes et des x filles du 2ème Prophète, Brigham Young, celui qui a conduit les Mormons à Salt Lake City en 1847.




Une Bible d'un pionnier de 1847 sur laquelle sont mentionnés ses 5 mariages et les naissances de ses n enfants




Avec de telles méthodes, pas étonnant que le nombre de Mormons se soit fortement accru !
Le plan d'attribution des lots de terre à l'arrivée des Mormons à Salt Lake City.



Un piano qui a traversé tous les Etats-Unis en chariot pour arriver à Salt Lake City en 1855



… et un petit dessin dédicacé par un supporter des Suffragettes, ces Américaines qui ont combattu pour avoir le droit de vote, et qui ont fini par l'obtenir en 1919 (25 ans avant les Françaises). Même les Mormones se sont mises à revendiquer.




La répétition du Tabernacle Choir, accompagné par un orgue monumental de plus 10 000 tuyaux,



a lieu tous les jeudis soirs avant la messe de dimanche retransmise par les radios-télés de l'Eglise. J'étais donc à la répétition de ce jeudi. Vraiment grandiose, avec un choix de musiques très éclectique. Un tout petit extrait (compte tenu des possibilités d'envoi par Internet) :


Demain, je quitte Salt Lake City. Il était temps, car je commençais à tourner en rond ici. Sauf surprise, vous n'aurez plus de mes nouvelles avant le 21 ou même le 24 octobre, car je ne devrais pas avoir d'accès Internet tant que je suis dans les Parcs. Ca va vous faire des vacances.

Aucun commentaire: