vendredi 9 octobre 2009

Alain en Amérique-6 : John Day - Idaho Falls (8 octobre 2009)

Au revoir à John Day, et à sa rivière: on y pêche le saumon rouge à la fin de l'été, après qu'il ait remonté plusieurs centaines de kilomètres depuis l'Océan Pacifique pour venir se reproduire dans cette petite rivière où il a vu le jour. Extraordinaire quand on y pense ...



Aujourd'hui, je me rapproche du Parc du Yellowstone. Mais, pour l'instant, je traverse la Malheur National Forest, une très vaste forêt de pins, d'Oregon je suppose. Un nom donné il y a longtemps par des trappeurs français qui avaient sans doute quelques soucis! Par chance, comme dirait l'autre, je ne suis pas superstitieux !


Des pionniers, qu'on célèbre un peu partout ici, ont emprunté cette route, l'Oregon Trail, une de celles qui menaient vers l'Ouest et ses richesses !


Quelques points d'eau,


mais surtout des dizaines de kilomètres de plateaux très arides où paissent des vaches,


avant d'arriver dans l'Etat de l'Idaho, le Pays des patates (comme l'exprime la devise portée fièrement sur les plaques d'immatriculation: «Famous Potatoes» !)



Voici la carte de cet Etat qui s'enroule autour de la Snake River (la "Rivière Serpent"). Mon itinéraire d'aujourd'hui débute à Payette, à la frontière de l'Oregon, puis passe par la capitale de l'Etat, Boise (encore un nom d'origine française, prononcer Bo-i-si), puis Gouding, Shoshone (le nom d'une tribu indienne), Craters of the Moon près d'Arco, pour arriver enfin à Idaho Falls.


Les Basques ont émigré nombreux dans l'Idaho où ils ont travaillé comme bergers, et il y a un musée qui leur est dédié à Boise.


Le chemin est long, mais facile. Les routes sont droites la plupart du temps, avec très peu de relief, en bon état; elles traversent, sur des dizaines et des dizaines de kilomètres, des plateaux très secs où d'immenses troupeaux de vaches broutent un maigre pâturage ... Le soir venu, celles-ci ne ratent pas la distribution dans les mangeoires !



On contourne par le Sud, en suivant la vallée de la Snake, une chaîne de montagnes très enneigée.




Beaucoup de «trains de camion» empruntent cette importante voie de passage Est-Ouest.

... et d'ailleurs aussi des trains qui font plusieurs kilomètres de long qu'on voit passer au loin … quand ils ne sont pas en gare de Shoshone (Pour un peu, on y attendrait les méchants du film «Il était une fois dans l'Ouest», ceux qu'on voit tout au début).


Le «clou» de la journée : le Parc de Craters of the Moon, les "Cratères de la Lune" … une coulée de lave qui date de 2000 ans. Le paysage est beau, mais austère. Il souffle un vent glacial. Ca me rappelle l'Islande. C'est là que les astronautes américains sont venus s'entraîner avant de mettre le pied sur la Lune.






La lave prend une couleur bleue inhabituelle (pour de la lave) !


De gros nuages noirs sont massés au Nord d'Idaho Falls. C'est là que se trouve le Parc du Yellowstone ! Je regarde les prévisions météo : températures demain entre -5°C et -20°C, neige pendant 3 jours sur le Yellowstone. Les records de froid de 1934 sont battus ! On verra bien demain (j'ai pris le numéro de téléphone qui renseigne sur l'état des routes) … Je vais peut-être acheter des chaînes …
Ah, j'oubliais ! Pendant 5 jours, pas de son, pas d'images … Je suis, si tout va bien, hébergé dans un lodge de Old Faithful où il n'y a pas d'accès Internet … rendez-vous donc quand je serai à Salt Lake City, le 14 octobre !

Aucun commentaire: