mercredi 28 octobre 2009

Alain en Amérique-23 : Sequoia (27 octobre 2009)

Aujourd'hui, c'est une journée de repos; je visite tranquillement le Sequoia National Park tout proche.


Il y a du brouillard, avec des éclaircies tout de même Il faut bien que les arbres reçoivent un peu d'humidité !



Les séquoias sont concentrés dans la Giant Forest. Ils sont d'une taille … gigantesque.




Et encore, ceux-là sont des tout petits, comparés au General Sherman Tree. Je vous donne quelques unes de ses mensurations : hauteur 84 m, circonférence 31 m, poids 1385 tonnes, âge 2200 ans. Ca ne vous laisse pas rêveurs, vous ? Moi si. Malgré cela, ce n'est pas le plus vieux; il y en a qui ont 1000 ans de plus, mais le General Sherman Tree reste tout de même le recordman mondial de hauteur des arbres. 84 mètres, ça fait environ 25 étages.


Quand on le contemple couché sur une de ses énormes branches tombée à terre, il est encore plus impressionnant.


J'ai ramassé quelques «pommes de séquoias» à différents stades. Si la graine est bonne, peut-être y aura-t-il une forêt de séquoias géants dans les Pyrénées d'ici 2000 ans.


Les séquoias résistent très bien aux feux de forêts; la chaleur du feu est même favorable à leur reproduction car elle fait éclater leurs cônes qui libèrent alors leurs graines. C'est la raison pour laquelle les gardes du Parc mettent le feu à la forêt de manière contrôlée.


Le premier pionnier à «découvrir» cette Giant Forest, en 1858, s'était construit une cabane dans un tronc de séquoia. Il y a passé tous les étés pendant 30 ans jusqu'à ce que le Parc soit créé en 1890.


Quelques clairières où on peut parfois apercevoir des ours noirs … mais je crois qu'ils me fuient!




Le pont sur la rivière Kaweah qui passe à Three Rivers s'appelle le Pumpkin Hollow Bridge: le Pont «creux de citrouille».


Drôle de nom … mais, c'est un signe, nous ne sommes plus qu'à 4 jours d'Halloween.

Aucun commentaire: