jeudi 22 octobre 2009

Alain en Amérique-17 : Grand Canyon - Page (21 octobre 2009)

Dernier coup d'oeil sur le Grand Canyon depuis Desert View où se trouve une tour de guet construite dans le style indien hopi.



La route traverse les déserts de l'Arizona pendant les 250 kms de mon étape d'aujourd'hui.


Seuls habitants de cette région, les Indiens Navajos dont c'est la Réserve. Rien ne semble avoir changé depuis 18 ans. Ils habitent toujours dans des cabanes auxquelles sont accrochées des antennes de télé paraboliques, quand ce ne sont pas des mobil-homes ou des barraquements comme celui-ci; et trône toujours, devant, un 4x4 en plus ou moins bon état.


Si, une nouveauté : les annonces des séances de vaccination contre la grippe A. Les Indiens sont en effet beaucoup plus sensibles que les autres types de populations à toutes les maladies contagieuses, comme nous l'avons appris au Canada. Ils ont réclamé des mesures d'urgence au gouvernement.


Une des rares activités consiste à vendre aux touristes de l'artisanat, quelquefois d'un goût douteux, sur les parkings de tous les points de vue de la route. Ca, c'est pas trop mal:



Au Trading Post de Cameron, on a affaire à des professionnels. On vend de beaux tapis navajos.

des poteries, des dream-catchers faits avec des plumes d'oiseau qui sont censés capter les rêves pendant la nuit : les mauvais sont éliminés et les bons sont retenus pour servir une nouvelle fois … C'est une bonne idée, non ?
On trouve aussi des vieilles photos,


et une belle squaw. Je ne sais pas pourquoi mais, dans la vraie vie, les squaws ne lui ressemblent pas tellement ...

Alan the Kid, wanted dead or alive.

Vous me préférez avec ce chapeau ou avec l'autre ?


Arrivée en tout début d'après midi à Page, une petite ville au bord du Lac Powell. Ce dernier est un immense lac de retenue sur le Colorado (toujours lui! )



Le barrage a été construit entre 1956 et 1963, mais le lac a mis 17 ans à se remplir (!). Il faut dire qu'on est en Amérique et on ne fait rien à moitié; le lac a une longueur de 300 kms et il a 3100 kms de rivages. Il a englouti un des canyons du Colorado, le Glen Canyon. A cause de la sécheresse observée depuis plusieurs années et de la surconsommation d'eau par les exploitations agricoles en Califiornie, son niveau a énormément baissé depuis 2000: regardez sur les photos, on voit bien où était son niveau le plus haut; on dirait que les eaux du lac ont décapé les roches rouges !



Le Lac Powell est devenu un lieu de vacances aquatiques, une sorte de «Grand Canyon-sur-mer». La marina de Wahweap. On en sort les bateaux pendant l'hiver pour les mettre au sec dans un grand garage en plein désert.




L'après-midi, je m'en vais voir Antelope Canyon, une cavité à travers laquelle s'engouffrent les eaux du Antetope Wash quand il n'est pas à sec. Et quand il est à sec, voici ce qu'on découvre.









N'est-ce pas merveilleux ?
Notre guide, Irene, une Indienne Navajo, connait les appareils photos de toutes les marques et aide à bien les régler pour qu'on ait de bonnes photos. Quand elle voit qu'on n'y arrive pas, elle change d'office le réglage et elle prend elle-même les photos ! Merci qui ? Merci Irene !

1 commentaire:

Michele a dit…

les photos de antelope canyon sont très belles ,je m'en inspirerai pour la peinture .Mais pour le chapeau tu n'est pas TOP On dirait que tu te réveilles our que tu sors d'une grandiose cuite le marron est mieux Je te fais une bise sur l'oeil gauche parce qu'il est plus petit et plus mignon Michelle