mercredi 7 octobre 2009

Alain en Amérique-4 : Newport - John Day (6 octobre 2009)

L'étape d'aujourd'hui était une des plus longue de mon voyage : 500 kilomètres pour aller de Newport sur la Côte à John Day à l'intérieur de l'Oregon. Après une bonne nuit de repos, me voilà parti tôt le matin en mettant le cap à l'Est toute.
Je traverse la petite ville de Sweet Home (mon home, sweet home à moi, je te reverrai dans un mois tout juste …).


puis je grimpe tranquillement vers mon premier col. Il n'est pas très haut (1200 m). Alors, je suis très surpris d'y trouver de la neige. Non, il ne neige pas, il fait très beau; mais il y a de la neige au bord de la route et dans les bois; environ 10 cm dans les endroits exposés au Nord.


Je suis très étonné et je pense qu'il s'agit d'une chute très localisée … Pas du tout ! Tout au long de mon parcours, tous les cols (il y en a 3 qui culminent à 1500 m d'altitude maximum) sont enneigés. Je vous rassure, les routes sont parfaitement sèches !



Je me demande ce qui m'attend dans le Parc du Yellowstone à la fin de cette semaine, parce que là, je dois monter à plus de 2000 mètres ! Peut-être devrais-je acheter des chaînes ? On verra bien. Je comprends mieux maintenant pourquoi les oies quittaient la région hier !
La route traverse plusieurs forêts classées : Willamette, Des-Chutes (un nom français laissé par des trappeurs), Ochoco. Elle longe le massif volcanique du Mont Washington (2400 mètres) qui comprend 3 Pics, les Three Sisters.


Entre les chaînes de montagnes, des plateaux dans lesquels les rivières ont creusé de petits canyons.





Dans l'après-midi, je pénètre dans le John Day Fossils Beds National Monument, un site paléontologique dans lequel on a trouvé de très nombreux fossiles. J'ai prévu d'aller voir au passage une partie de ce Parc qui s'appelle les Painted Hills (les Collines Peintes). Ce nom m'a attiré … et je dois dire que je ne suis pas déçu du détour !
Un décor grandiose, avec des couleurs presqu'irréelles, qu'on attend pas dans un paysage en tout cas !





Je suis tellement émerveillé par ce paysage fantastique que j'y reste deux heures: il y a des petits bancs où on peut s'asseoir face aux collines, pratiquement tout seul car les visiteurs se comptent sur les doigts de la main ! Avec le soleil qui éclaire les collines de face, les couleurs changent peu à peu, deviennent plus intenses.








Une petite précision : je n'ai pas trafiqué les couleurs, ce sont bien les vraies !
Demain, journée au repos à John Day. Il faut se remettre de toutes ces émotions.

Aucun commentaire: