jeudi 8 octobre 2009

Alain en Amérique-5 : John Day Fossils Beds (7 octobre 2009)

Ce matin, nous avons fait une petite webcam avec les Lescariens. Lola et Sacha ont déjà les déguisements pour Halloween.


Et moi, j'ai trouvé des citrouilles à acheter ! Il suffit que j'en apporte dans l'avion … Comme c'est un peu lourd, je vous envoie la photo, comme promis.


J'ai profité de ma journée «de repos» pour aller voir le John Day Fossils Beds National Monument (atchoum!). Il s'agit d'une vaste zone - 50 km2- dans laquelle on a trouvé des fossiles très bien conservés.


Les découvertes faites à partir des années 1860 jusqu'à nos jours ont mis à jour des restes fossilisés de végétaux et d'animaux de toutes sortes, en grand nombre.

Feuilles et bois



Insecte

Tortue

Eporéodon, espèce intermédiaire entre la vache et le porc, disparue il y a 20 millions d'années


Mericochoerus, proche de l'hippopotame actuel, une espèce disparue il y a 16 millions d'années

Miohippus, un petit cheval avec des grandes dents, espèce disparue

Félin à dent de sabre, entre le tigre et le lynx, espèce disparue

Voyageur en Amérique, espèce encore en vie

On retrouve même toute l'évolution d'une même espèce au cours de millions d'années car plusieurs strates d'âges géologiques différents contiennent ces fossiles. Par exemple, on a retrouvé au moins 14 stades différents d'évolution de chevaux. On a pu reconstituer les différents habitats et climats qui se sont succédés ici avant qu'une intense activité volcanique ne recouvre la région avec des cendres qui ont donné ces couleurs aux formations rocheuses des montagnes avoisinantes.
Le Centre des Visiteurs distribue un feuille de chou qui contient une citation de Mark Twain (je vous avais parlé de ses aphorismes il y a quelques mois) que j'ai traduit de la manière suivante:
«Ca fait 32000 ans que l'Homme existe sur la Terre. Le fait qu'il ait fallu 100 millions d'années pour préparer le monde avant son arrivée, c'est bien la preuve que ce monde était fait pour lui. Je suppose que c'est vrai... en fait, je me pose des questions... Si la Tour Eiffel représentait l'âge du monde, la couche de peinture déposée sur le toit de la cabine du dernier étage correspondrait à l'ère humaine; et tout le monde devrait penser que l'existence de cette couche est la raison pour laquelle on a construit cette Tour. C'est ce que je devrais penser... en fait, je me pose des questions … ».
Les chiffres sont sans doute dépassés, mais l'idée est là.
Ca ne doit pas plaire aux Amish, Mormons et autres Témoins de Jéhovah, tout ça. De toute façon, ils s'en moquent, ils ne viennent pas voir tout ce qui peut évoquer de près ou de loin l'évolution ! Aux Etats-Unis, plus de 50% de la population est "créationniste", hostile aux théories de l'évolution.

Un ranger du Centre des Visiteurs me dit qu'il faut que j'aille voir le Blue Basin (le Bassin Bleu) à 2 miles de là. C'est un des endroits où on a trouvé pas mal de fossiles, et certains d'entre eux sont exposés sous cloche à l'endroit même où ils ont été découverts. En arrivant, je suis encore émerveillé par les couleurs des roches, cette fois-ci bleues et vertes …






Magnifique, n'est-il pas ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Papi t'as trouvé un dinosaure!!!
Sacha