mercredi 21 octobre 2009

Alain en Amérique-16 : Grand Canyon (20 octobre 2009)

Ce matin, il fait froid. La température a chuté de 15° par rapport à hier après-midi. Je ressors mes vêtements de Yellowstone : sous-pull de montagne, pull doublé, polaire. Le soleil s'est levé il y a moins d'une heure et il donne aux falaises une teinte différente de celle d'hier.





Qui a eu la bonne idée d'aller construire une maison ici ? C'est un lieu d'expositions d'art.


Au Grand Canyon Village qui regroupe la plupart des lodges se trouve le point de départ du Bright Angel Trail, un des sentiers qui descendent au Colorado, et le moins escarpé parait-il. Le point de départ se trouve à 2200 m d'altitude, et le fleuve à 750 m. Faites la différence pour vous rendre compte du dénivelé, tout de même. Impossible de faire l'aller-retour dans la journée. Certains en sont morts de l'avoir tenté, en particulier à cause de la déshydratation.


Prenant mon courage à deux mains, je m'étais dit que j'allais faire un petit bout de ce chemin très réputé, juste pour voir. La seule vue du départ me convainc que cela me sera impossible.



On distingue le sentier qui traverse un plateau situé à mi-hauteur.


A part des randonneurs à pied, le Bright Angel Trail est fréquenté par des convois de mules. Je n'ose même pas imaginer l'impression qu'on doit avoir quand on descend sur ce chemin escarpé, juché tout en haut d'une de ces mules !


Finalement, j'opte pour un tour du West Rim. Une navette suit la route de la corniche; il y a des arrêts tous les 2 à 3 kms environ, aux points d'observation les plus intéressants.





C'est assez aérien tout de même …


Il y a en a qui approchent bébé tout près du vide … j'en suis malade !


A ce même endroit, il y a 1000 mètres d'à-pic. D'ailleurs c'est l'arrêt The Abyss. Je ne traduis pas!



Une petite coupe géologique explique que les roches sédimentaires les plus profondes (les schistes "de Vichnou" - sic) ont environ 2 milliards d'années, et celles situées tout en haut 250 millions d'années. Le canyon lui même n'a «que» 6 millions d'années.


Le temps se gâte. Mauvaise nouvelle pour les randonneurs d'aujourd'hui, ils devront en plus marcher en terrain glissant !


Et puis, une trouée de nuages laisse apparaître un rayon de soleil.


avec un bel arc-en-ciel.


Les animaux du jour: un écureuil des rochers (rock squirrel) et une petite mouflonne.



Dans l'après-midi, comme il ne faisait pas très beau, je suis allé au cinéma : il y a un Théâtre Imax (une salle de cinéma 3 dimensions) qui projette un film de 40 minutes environ sur le Grand Canyon. Les images sont très très impressionnantes, en particulier quand le film évoque la traversée du canyon – et de ses rapides - par une petite troupe dirigée par l'explorateur Powell en 1879. Ils avaient des bateaux en bois de 5 mètres de long … Quel courage, … ou quelle inconscience !


Maintenant, les transports sont plus prévisibles … Ce train fait l'aller-retour Williams -Grand Canyon, avec tout le confort, et même une attaque du train par des bandits !


Demain, je pars pour Page, toujours en Arizona, au bord du Lake Powell. Mais, avant de partir d'ici, voici quelques chiffres sur le Grand Canyon : longueur 450 kms (presque la moitié de la France), profondeur moyenne 1300 m et 2000 m au maximum, largeur de 6 à 30 kms, 100 rapides du Colorado, 1000 grottes. Il a été classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.


PS : Aujourd'hui, le débit du réseau est digne de celui des îles les plus reculées de la Polynésie !

Aucun commentaire: