samedi 17 octobre 2009

Alain en Amérique-12 : Arches (16 octobre 2009)

Vous croyiez être tranquilles pendant plusieurs jours ! C'est raté car finalement mon motel a un accès Internet. C'est la mode ici : les motels indiquent un peu partout qu'ils ont un Wifi (réseau Internet sans fil), c'est un argument de vente. Ma chronique reprend donc un rythme quotidien, au moins pendant les 2 jours qui viennent.
Direction donc les Grands Parcs de l'Ouest Américain ! Aujourd'hui, à la suite de l'étape du jour Salt Lake CityMoab, je visite Arches National Park tout l'après-midi. Après avoir vu l'hiver à Yellowstone, l'automne est de retour.



Je remonte le temps, c'est bon signe. La température, 27°C, et un beau ciel bleu sans nuages feraient même penser à l'été.
Le nom d'Arches a été donné au Parc parce qu'on y trouve une multitude d'arcs de pierre. Curieux, cette concentration géographique. Le phénomène est dû au type de roche, un grès particulier, et à la nature de l'érosion, provoquée par le gel et le vent. Je pourrais vous en dire plus mais mon petit doigt me dit que ça ne vous motive pas trop ! Au passage, dans tous les Parcs américains comme canadiens, on a vraiment le souci de donner au visiteur toutes les informations utiles, sans les rendre trop compliquées.
Dès qu'on pénètre dans le Parc, on est tout de suite saisi par la beauté de ce paysage minéral rouge orangé. Je suis tenté de m'arrêter tous les 100 mètres pour apprécier un nouveau point de vue. A chaque détour de la route, on découvre de nouvelles formations déchiquetées. C'est fascinant ! Les couleurs me rappellent celles du Mont Uluru et du Kings' Canyon que nous avons vues l'an dernier en Australie.








On découvre des dunes pétrifiées, puis des rochers qui tiennent miraculeusement debout,




avant d'arriver vers les premières arches de pierre: North et South Windows, Double Arch, Delicate Arch.







De temps à autre, au milieu de tout ce rouge, affleurent des roches bleu-vert.



Les «doigts» accolés les uns aux autres de Fiery Furnace forment une forêt inextricable.


Les rayons de soleil révèle les formes de roches de plus en plus érodées.



Encore des arches : Broken Arch et Landscape Arch, dont la portée (93m) en fait le plus grand arc au monde.



Au soleil couchant, le spectacle est féérique !





A demain si vous le voulez bien !

Aucun commentaire: