lundi 5 octobre 2009

Alain en Amérique-2 : Astoria - Newport (4 octobre 2009)

Voici la carte de l'Etat de l'Oregon.


Aujourd'hui et demain, je visite la Côte, entre Astoria tout au Nord et Florence, à peu près au Centre. Avant de quitter Astoria, je monte au pied de la colonne commémorant l'expédition des explorateurs Lewis et Clark qui traversèrent les premiers les Etats-Unis d'Est en Ouest. Il leur fallut 2 ans avant d'arriver au Pacifique, en 1805.


La petite ville d'Astoria, à l'embouchure de la Columbia River, est une des plus anciennes, si ce n'est la plus ancienne, des villes américaines de la Côte Pacifique. Elle a été fondée par un nommé Aster, créateur de comptoir de fourrures, en 1811, soit 6 ans seulement après la traversée de Lewis et Clark. Astoria possède quelques maisons victoriennes.


Après avoir fait quelques photos, je reviens à ma voiture: elle est verrouillée avec les clés sur le contact, à l'intérieur ! Cette satanée voiture a un système de fermeture automatique au bout de quelques minutes qui ne tient pas compte du fait que les clés sont engagées dans le démarreur… Encore quelques minutes plus tard, qui me paraissent une éternité, une voiture de police patrouille par là. Je lui fais signe; le policier appelle tout de suite un serrurier, me serre chaleureusement la main et me souhaite «Good luck» ! Tout d'un coup, je relativise tout ce que j'ai dit sur la police il y a deux jours ! Je ne suis pas certain de pouvoir compter sur notre police comme ça, en cas de coup dur … Quoiqu'il en soit, le serrurier est là dans le quart d'heure - on est dimanche matin tout de même! -et il lui faut 30 secondes chrono pour ouvrir ma voiture. Impressionnant - c'est là qu'on se dit qu'un voleur bien entraîné peut vous ouvrir votre voiture en deux temps trois mouvements - mais un peu cher, comme démonstration !



On repart comme si de rien n'était pour notre étape d'aujourd'hui. Cap sur le Ecola State Park que Cécile m'a conseillé d'aller voir.


Vues sur l'Océan à travers de très vieux arbres de la rain forest (forêt humide), caractéristique de cette région bien arrosée.


Au bout de la route, vue splendide sur la grande plage de Cannon Beach.


De l'autre côté, la côte est très abrupte et déchiquetée.

Il y aussi une petite crique, Indian Beach, pour les surfeurs.


C'est là que seraient arrivés les explorateurs Clark et Lewis à la fin de leur périple. On pouvait trouver pire.
Cannon Beach est une villégiature charmante et très appréciée. Les élégantes villas en bois de cèdre y sont nombreuses.





Le long de la côte se succèdent de très grandes plages et des caps escarpés sur lesquels viennent se briser les vagues poussées par la houle du Pacifique







Cette côte est assez dangereuse pour les bateaux. Une kyrielle de phares la parsème.




La route passe par une petite ville appellée Garibaldi, sans doute fondée par des émigrés italiens. Ce doit être la raison pour laquelle on y trouve un Espresso Drive-Thru.


Ce n'est pas si courant de trouver un café correct par ici !
Et, last but not least, l'image du jour :


On lit sur le bas du panneau : «Cemetery Recycle Center» c'est-à-dire «Centre de Recyclage (des déchets) du Cimetière». Ils ne respectent rien, par ici !

Aucun commentaire: