mardi 13 octobre 2009

Alain en Amérique-7 : Yellowstone (9, 10 et 11 octobre 2009)

Je reviens d'une plongée au coeur de l'hiver polaire ! Pour arriver dans le Parc du Yellowstone, j'ai dû traverser le blizzard : -20° et tempête de neige. La météo a annoncé qu'il n'y a pas fait si froid un mois d'octobre depuis 75 ans ! Mais, le temps change vite puisque dès l'après-midi le soleil est de retour. Les 2 jours suivants, c'est la même alternance de tempêtes de neige suivies de très belles éclaircies. La route qui mène de l'entrée Ouest à Old Faithful, où je loge, est toujours ouverte, bien qu'elle n'ait pas été sablée le samedi ni le dimanche. Curieux quand on voit l'intensité de la circulation automobile sur cette route.



Le matin, neige sur la voiture; l'après-midi soleil dans les forêts et sur les hauts plateaux du Parc - environ 2300 m- balayés par les vents, avec une température toujours au dessous de 0.






Le Parc du Yellowstone est situé au coeur des Montagnes Rocheuses, dans l'Etat du Wyoming. Il a été créé en 1872, ce qui en fait le plus ancien Parc National au monde.




On peut y pratiquer la pêche (brrr ! Je me demande comment celui-ci peut rester à pêcher la truite au beau milieu de cette rivière glaciale !)


mais la plupart des touristes est venue là pour voir les geysers et autres sources chaudes d'une part, les animaux sauvages d'autre part. Le Parc occupe l'espace d'une caldera gigantesque - un ancien cratère volcanique- qui est le siège d'une intense activité thermale. Les eaux de pluie ou de fonte des neiges s'infiltrent dans le sol calcaire fissuré. Elles entrent en contact avec les roches volcaniques du manteau terrestre et sont portées à haute température. Elles remontent à la surface en formant des fumerolles, des solfatares, des piscines et rivières bouillonnantes, des geysers. Les manifestations de ce phénomène thermal sont innombrables et n'ont d'équivalent qu'en Islande et en Nouvelle-Zélande.

Solfatares, fumerolles, rivières bouillonnantes











Piscines d'eau chaude












Geysers, dont le célèbre Old Faithful Geyser qui jaillit toutes les 90 minutes à 45 m de haut






Le film de l''éruption du Old Faithful Geyser :

Inattendus dans cette eau presque bouillante, des micro-organismes thermophiles se développent et colorent les ruisseaux et les trous d'eau.





Le Yellowstone Lake occupe la partie centrale du Parc.






La Yellowstone River qui en sort a creusé un profond canyon coloré par les dépôts des sources chaudes.





Les Lower Falls (chutes) de la Yellowstone River


Dans la partie Nord du Parc, les terrasses de concrétion créées par le dépôt des Mammoth Hot Springs (Sources Thermales du Mammouth)




Mais, pour beaucoup, Yellowstone est le paradis de la faune sauvage. J'y ai rencontré des bisons (très nombreux), des cerfs wapitis, un coyote, des oiseaux, des castors. Alors, pour les petits et les grands, voici mes meilleures photos !




















Le film des bisons qui traversent la route devant mon capot :


Et, toujours pas vu d'ours ! Ca fait beaucoup de choses, mais c'était 3 jours bien remplis … avec la chance d'avoir eu finalement pas mal de beau temps.

1 commentaire:

Cécile a dit…

Les photos sont splendides !