mercredi 2 avril 2014

Périple en Amérique Latine (24) : Glacier Perito Moreno (21 janvier 2014)

Notre guide Stella Maris ("l'Etoile de Mer")
accompagnée de son chauffeur viennent nous prendre à l'Hosteria La Estepa pour aller visiter le plus célèbre des glaciers argentins, peut-être le plus célèbre du monde, le Perito Moreno. La route qui y mène n'est goudronnée que depuis 5 ans; il y a encore peu d'années, il n'y avait qu'un chemin de terre et il fallait aux très rares visiteurs 5 jours à cheval pour franchir les 80 kilomètres qui séparent El Calafate du glacier. Maintenant, ce sont des milliers de touristes qui viennent chaque jour par bus entiers depuis El Calafate visiter une des célébrités de l'Argentine.
Le paysage change beaucoup entre El Calafate, qui est entourée d'une steppe aride, et le glacier. On s'approche des zones humides et  la Péninsule de Magellan contre laquelle vient buter le glacier Perito Moreno est recouverte de forêts denses de "faux hêtres". Au détour de la route, on aperçoit tout d'un coup une immense langue de glace et c'est déjà très impressionnant.
Le Perito Moreno fait 5 kilomètres de largeur, son front à une hauteur de 60 mètres. Le glacier d'une épaisseur de 700 mètres descend en pente douce sur 30 kilomètres depuis le Campo de Hielo Patagonico Sur (la Calotte Glaciaire de Patagonie du Sud) qui a aussi des dimensions gigantesques : 360 kilomètres de long sur 60 kilomètres de large. Cette calotte marque la frontière entre le Chili et l'Argentine. Du côté argentin, des langues glaciaires descendent vers des lacs en direction de la steppe alors que du côté chilien, les glaciers tombent directement dans l'Océan Pacifique. Un tour en bateau au pied du glacier permet de se rendre compte de la hauteur du front de glace.
Puis la visite à pied depuis la péninsule de Magellan peut commencer. Tout est très bien aménagé. On peut parcourir des plateformes situées à différents niveaux avec une vue imprenable sur le glacier.
De temps à autre, de gros bruits qui ressemblent à un coup de feu qui claque ou à un grondement sourd signalent que des pans entiers du glacier se détachent. En s'effondrant, les séracs  tombent dans le lac, créant de gros remous et des gerbes d'eau impressionnantes.
La glace prend plusieurs teintes de bleu selon son ancienneté et selon qu'elle a été immergée ou non. Les séracs sont immenses. C'est vraiment un spectacle inoubliable.

Quelques oiseaux dont un pic-vert de Patagonie (pas très vert !) et de belles fleurs.
De retour à El Calafate, nous essayons de nous approcher des colonies d'oiseaux qui prennent des bains de pied dans le Lago Argentino : canards, oies et flamants roses.
Mais en fait de bains de pieds c'est nous qui en prenons un dans un marécage. Un gros chien noir se prend pour notre ami et ne veut plus nous quitter.
Le soir, dîner dans un bon restaurant de El Calafate que nous a indiqué Stella Maris: empanadas en entrée, raviollones farcis à l'agneau - la spécialité de Patagonie -  pour moi, lièvre pour Michèle.

Aucun commentaire: