mercredi 23 avril 2014

Périple en Amérique Latine (81) : Buenos Aires, Musée des Beaux Arts, Réserve Ecologique, La Brigada (19 mars 2014)

Partant voir le Musée National des Beaux-Arts, on longe l'Avenida de Alvear, dans le "Quartier d'Or" de Buenos Aires. Que de très beaux immeubles et du beau monde.
La nonciature apostolique, l'ambassade du Pape Francois, a élu domicile ici ...
Signe qui ne trompe pas, on rencontre plusieurs fois des gardiens de chiens des beaux quartiers qui tiennent en laisse jusqu'à 12 toutous qu'ils emmènent promener au parc voisin pendant que leurs maîtres ont mieux à faire.
Et de belles et anciennes voitures américaines ...
Comme d'autres ambassades - notamment celle de France -, celle d'Israël se trouvait dans ce quartier huppé lorsque un attentat l'a détruite un jour de mars 1992 faisant plusieurs dizaines de morts et de blessés. Seul subsiste sur les lieux du crime un petit square à la mémoire des victimes.
Nous allons voir Floralis Generica, une grande sculpture florale qui s'ouvre le matin et se ferme le soir.
Puis le Musée des Beaux Arts, gratuit comme tous les musées publics ici en Argentine. Il a de magnifiques sections consacrées à Rodin et aux impressionnistes français.
Rodin : Le baiser
 Rodin : Le minotaure
 Goya : autoportrait
 Goya : Incendie d'un hopital pendant la Guerre d'Espagne
 Le Greco : Jesus au Jardin des Oliviers
 Velasquez : Portrait de l'Infante Marie-Thérèse
 Manet : La nymphe surprise
 Renoir : Jeune femme au chapeau vert
 Degas : Deux danseuses jaune et rose
Quelques vues du quartier de la gare et de Retiro
 La Tour des Anglais
En fin d'après-midi, Michèle ayant jeté l'éponge, je fais le tour de la Réserve Écologique de Costanera Sur qui se trouve en pleine ville. Située à 300 mètres du centre ville, à proximité immédiate du port industriel, de la gare centrale, de l'aéroport et de l'autoroute qui mène à Mar del Plata, c'est étonnant de voir qu'une réserve peut être installée ici ... Elle jouxte une agglomération grande comme Paris !
Mais elle renferme bien des oiseaux qui vivent dans ces marais du Rio del Plata ... étrange ! Beaucoup de fleurs et de papillons aussi ...
Nous sommes de sortie ce dernier soir de notre voyage. Nous avons rendez-vous avec Mariana et Martin, son copain à La Brigada, la "meilleure parrilla du monde" nous dit Mariana. Et c'est vrai que la viande est absolument divine - elle est tellement tendre que le serveur la coupe à la cuillère - accompagnée par un très bon vin argentin, un Trumpeter Merlot ! Soirée très agréable avec Mariana et Martin, aussi un acteur de profession et quelqu'un qui a beaucoup d'humour !
Mariana veut nous montrer l'album de sa famille Jaccazio que sa mère lui a prêté à notre attention. Alors, on va se revoir encore demain matin !

Aucun commentaire: