lundi 14 avril 2014

Périple en Amérique Latine (57) : La route du Tren a los Nubes (23 février 2014)

Départ de Salta avec Gerardo, notre guide dans cette région. Il est uruguayen d'origine allemande, marié avec une infirmière argentine de la région de Salta. Il parle 6 langues dont le français, avec un accent ... américain. Il dit qu'il parle "fragnol" parce que son français n'est pas impeccable et contient beaucoup d'espagnol ... J'aimerais bien parler l'espagnol comme lui parle notre langue !
Au départ de Salta, le temps est très couvert et il bruine. Gerardo qui connaît la région comme sa poche nous dit que dans les montagnes vers lesquelles nous nous dirigeons il va faire beau. Bien vu ! Notre itinéraire suit peu ou prou celui du fameux Tren à Los Nubes (le "Train des nuages") qui partant de Salta (1100 m) grimpe sur l'Altiplano à plus de 4200 mètres en empruntant des ouvrages impressionnants. Entre 1920 et 1948, 90 employés sont morts sur le chantier de construction. J'aurais bien aimé l'emprunter ce train, mais il ne fonctionne pas pendant la saison des pluies.
L'autre intérêt de l'itinéraire est qu'il traverse des paysages de toute beauté. La Quebrada del Toro laisse découvrir des formations rocheuses de toutes les couleurs, au milieu de grands cactus.
 
 Un couple de rapaces
Par endroits, la montagne est extrêmement ravinée.
Près du col (4080 m) on célèbre la Pachamama pour la remercier d'être encore vivants en cet endroit ...
Nous sommes arrivés sur l'Altiplano, un plateau semi-désertique fréquenté par les lamas, les vigognes, les vaches et les ânes.
Au petit restaurant de San Antonio de Los Cobres on déguste de très bonnes salteñas, les empanadas de Salta réputées dans toute l'Argentine., puis un ragoût de mouton pour Michèle et un ragoût de lama pour moi. Le dessert est aussi local: une tranche de fromage sur laquelle sont posées des pêches confites. Nous nous sommes régalés avec ce menu de restaurant de campagne !
L'Eglise de San Antonio de los Cobres
Nous retrouvons ensuite les Salinas Grandes, un salar que nous avons déjà longé il y a 2 jours en bus. Il est encore partiellement sous l'eau ce qui lui donne une allure de miroir.
Puis reprenant la route qui mène du Chili a Salta, nous refaisons la descente de 35 kms qui amène à Purmamarca. Mais cette fois-ci avec le soleil ce qui nous permet de découvrir le paysage grandiose de ces couches rocheuses de toutes les couleurs. Encore une fois jamais vu une telle palette de couleurs!
Arrivés à Purmamarca, nous nous dirigeons vers notre hôtel : Los Colorados, le bien nommé ! C'est là que nous allons séjourner pendant une journée complète.
 

Aucun commentaire: