mercredi 2 avril 2014

Périple en Amérique Latine (26) : Au pied du Fitz Roy (23 janvier 2014)

Nous voilà partis pour 4 jours à El Chalten, au pied du Mont Fitz Roy. En partant d'El Calafate, le temps est au beau fixe. Une météo exceptionnelle : aucun nuage, pas de vent ... La route qui va d'El Calafate a El Chalten contourne le grand Lago Argentino,
puis longe le Lago Viedma. On aperçoit au loin les Andes enneigées,
puis l'immense Glacier Viedma qui se jette dans le lac,
et enfin, petit à petit, le massif du Fitz Roy, caractéristique avec son "pain de sucre" en granit qui dépasse les 3400 mètres. Sur la gauche le Cerro Torres, pointu comme une aiguille.
Les sommets avoisinants portent curieusement le nom des aviateurs de l'Aéropostale française : Saint-Exupéry, Guillaumet, Mermoz, mais paradoxalement aucun ne porte le nom de l'alpiniste français qui a pourtant été le premier à avoir gravi de Fitz Roy (en compagnie du guide italien Guido Magnone) en 1952, le Grenoblois Lionel Terray. C'est aujourd'hui encore une des ascencions les plus difficiles au monde.
Le nom de la montagne a été donné par l"expert" Perito Moreno en hommage au Capitaine Robert FitzRoy qui commandait le Beagle, le bateau à bord duquel voyageait Darwin.
Nous avons une chance inouïe, celle de pouvoir admirer le Fitz Roy sans aucun nuage. C'est exceptionnel, tant il est généralement entouré d'une écharpe de nuages.  D'ailleurs, son ancien nom en tehuelche (nom des Indiens habitant autrefois la région) ,c'est El Chalten, la "montagne qui fume". L'émotion nous saisit. Michèle est au bord des larmes ...
Dès notre arrivée dans le village d'El Chalten - la capitale nationale du trekking, dit la pub - en fin de matinée, nous nous préparons pour une première ballade au pied de la célèbre montagne. Nul ne sait combien de temps ce beau temps calme va durer ... et les guides du Parc nous incitent à en profiter.
Direction la Laguna de Los Tres, située au pied même du Fitz Roy et des glaciers qui l'entourent. Mais il faut 5 heures pour y arriver ...
11 kilomètres plus loin, et 800 mètres plus haut, j'y suis. Michèle - pour qui c'est une première de faire une randonnée si longue - a bien tenu le coup mais elle m'a tout de même abandonné au Camping Poinsenot avant la dernière montée de 400 mètres, très très raide.
A l'arrivée, le paysage du Fitz Roy au dessus des glaciers est époustouflant.
De retour au village vers 21 heures (nous sommes partis à 12h30), nous sommes "moulus" mais contents ! Et avec nous, encore beaucoup de randonneurs parce qu'en ce moment il fait jour jusqu'à 22 heures ! On va bien dormir ce soir ...