dimanche 6 avril 2014

Périple en Amérique Latine (39) : Thermes de Cacheuta (5 février 2014)

Avant d'entamer notre journée, nous faisons un petit Skype avec Lescar. Je montre à Sacha le maillot de Lionel Messi que nous lui avons acheté hier. Il est absolument ravi bien, nous dit-il, que Messi ne soit plus le meilleur joueur du monde ... Je ne suis pas assez l'actualité footballistique. Rafaël nous dit qu'il va manger des crêpes parce que "c'est la Chandeleur". Lola voudrait, tout comme Sacha, que je lui envoie plus de photos par mail !
C'est une journée libre que nous décidons de passer aux Thermes de Cacheuta, à une cinquantaine de kilomètres au Sud-Ouest de Mendoza. On prend un bus au Terminal routier. L'endroit est réputé pour être rempli de voleurs à la tire, alors la police patrouille.
Mais, pas de problème, nous arrivons à trouver le bon quai bien que ce soit un peu le bazar. On nous indique un bus, puis un autre dans lequel on s'installe. Quelques minutes plus tard, il faut descendre pour monter dans un troisième .... qui paraît-il arrivera avant le deuxième ...
Une heure et quart après, notre bus brinquebalant qui roule à bride abattue pénètre dans les Andes et arrive à Cacheuta. Nous sommes ici au fond d'une vallée, entourée par de hautes montagnes. En suivant le flot des passagers, nous ne tardons pas à nous trouver devant l'entrée des Thermes. Quand on rentre sur le site, on peut s'apercevoir que nous ne sommes pas seuls. Des centaines de personnes sont déjà installées, les unes dans des bains chauds, les autres dans des bains froids, d'autres en train de préparer les grillades sur des braseros qui enfument l'atmosphère.
D'autres encore se lancent dans le vide, simplement accrochés à un filin d'acier.
On ne regrette pas d'être venu ici, le spectacle de ces simples gens venus de la ville passer une journée d'été en famille est vraiment intéressant.
Finalement, nous passons nous aussi une bonne journée de détente et d'amusement.
Une dame âgée nous aborde en anglais et nous dit qu'elle est allée en France l'an dernier; elle ne veut plus rester à Mendoza tellement elle a trouvé que notre pays était beau. On lui parle de notre voyage et de ce que nous avons apprécié dans son pays : Bariloche, le glacier Perito Moreno, le Fitz Roy, ... Elle n'est pas convaincue et nous dit, comme à regret : "L'Europe, c'est un autre monde" ... Décidément, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin !
Retour par le même bus, bondé, qui dessert de nombreux petits villages. Les gens s'en vont en ville faire des courses. Le chauffeur fait partie de la famille. Il demande des nouvelles de tous. Tout ça est très familial ! On croise le long de la route un sanctuaire dédié à Difunta Correia, dont la légende raconte qu'elle est morte de soif et que son bébé à survécu en buvant son lait pendant 3 jours après sa mort ... Alors, son sanctuaire est submergé par les bouteilles d'eau minérale qu'on lui apporte pour qu'enfin elle puisse boire, en remerciement des miracles qu'elle a fait. Les Argentins sont décidément très "miracle" ! Retour à Mendoza par la Route 40 qui traverse l'Argentine du Nord au Sud et qui est passablement encombrée ce soir.
On finit la journée calmement et sobrement. Il faut bien dormir par ce que, demain, on se lève très tôt. Le bus qui nous ramène à Santiago du Chili quitte Mendoza à 7h30.
 

Aucun commentaire: