mardi 15 avril 2014

Périple en Amérique Latine (59) : Quebrada de Humahuaca (25 février 2014)

Gerardo est en retard, il a été bloqué plus d'une heure par un gros orage entre Salta et Jujuy. Il ne pleut pas très souvent dans la région, mais quand ça tombe, ça fait des dégâts ! Ici, il fait très beau. Départ de notre hôtel de Purmamarca. Un dernier regard vers la Montagne des Sept Couleurs.
 Indienne en train de filer la laine
Encore des paysages et des formations rocheuses extraordinaires.
 
A Tilcara, visite d'un petit musée archéologique consacré à différentes cultures indiennes d'Amérique du Sud. Moins intéressant que ce que nous avons vu jusqu'à présent. Toujours à Tilcara, un grand mur peint avec des fresques religieuses : la Pachamama y est célébrée en même temps que la Vierge.
Fresques du Carnaval de Humahuaca, un des plus célèbres d'Argentine. Dommage, il a lieu dans quelques jours seulement ... mais nous serons partis.
Un peu plus loin, barrage sur la route, avec des arbustes coupés en travers de la route, des pneus enflammés. Une cinquantaine de personnes, des Indiens du mouvement Tupac Amaru, bloquent la route (qui relie l'Argentine à la Bolivie) pour des raisons qui nous échappent un peu.
Ils distribuent un tract qui explique leurs raisons : apparemment, le gouvernement de la Province de Jujuy aurait supprimé des subventions pour certains services publics (financement de logements, écoles, ...) dont leur communauté était bénéficiaire. Gerardo tente de nous expliquer que les Indiens sont victimes d'un petit jeu politicien entre le gouvernement de Cristina Kirchner et le Mouvement Tupac Amaru qui, de soutien à Cristina est passé dans l'opposition. Les Indiens ont reçu des logements mais sans titre de propriété. Et s'ils ne se tiennent pas tranquilles (par exemple en soutenant un mouvement hostile au gouvernement), il y a des représailles contre eux. On peut par exemple les expulser de leurs logements.
Gerardo n'est pas tombé de la dernière pluie, il connaît le petit chemin qui évite le blocus. Si bien que nous pouvons nous arrêter déjeuner à une heure convenable à Uquia, un petit village où nous trouvons un petit restaurant bien agréable : une petite tourte de quinoa accompagnée d'une salade verte, une empanada à la viande, et une tarte la framboise maison suffiront à notre faim. L'église de ce petit village est très belle . Un beau retable doré et surtout, une série de peintures représentant de anges équipés d'arquebuses ! Très étonnant.
Gerardo nous explique sa théorie: les Espagnols auraient voulu suggérer aux Indiens qu'eux mêmes tout armés étaient bien les envoyés de Dieu.
Puis, nous finissons note tour par une visite de Humahuaca. Le village est, tout comme Purmamarca, rempli de boutiques pour les touristes. Quelques images du marché.
Toute la région, appelée Quebrada de Humahuaca, a été classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO et cela attire beaucoup de monde. Humahuaca a cependant un beau cabildo (hôtel de ville)
et un immense monument célébrant l'Indépendance de l'Argentine et le rôle qu'y ont joué les gauchos du coin et les Indiens.
Notre hôtel se situe exactement au milieu de nulle part, à 20 kms de Humahuaca et à peu près autant de Tilcara. Pratiquement aucun client à part nous ... Il est pourtant très chic. C'est ici que l'équipe de football d'Argentine est venue en 1986 pour s'entraîner pour la Coupe du Monde qui se tenait cette année-là au Mexique et qu'elle a gagnée. Dire que nous couchons la chambre n°1, celle où Maradona a couché ! C'est promis, je ne me lave plus ... et Sacha n'a qu'à bien se tenir, la prochaine fois qu'on joue au foot ensemble, je vais lui marquer des dizaines de buts !
Et, en prime, nous avons droit d'aller à la piscine et au spa.
 

 

Aucun commentaire: