mardi 22 avril 2014

Périple en Amérique Latine (76) : Buenos Aires, le MALBA, les Galerias Pacifico (14 mars 2014)

Il pleut. Alors, on va faire les intérieurs. D'abord le musée MALBA, consacré aux artistes sud-américains contemporains.
Sont exposées dans un beau cadre des œuvres
des Mexicains Frida Kahlo (autoportrait au singe et au perroquet),
 
Diego Rivera son compagnon ( portrait de Ramon Gomez de la Serra),
et Miguel Covarrubias ( George Gershwin, un Américain à Paris),
de l'Uruguayen Rafaël Barradas (kiosques de Canaletas),
du Brésilien Cicéro Dias (enfants jouant et l'Adieu),
des Argentins Alejandro Xul Solar (Couple)
et Antonio Berni (Manifestation),
et encore bien d'autres ... Ensuite, nous allons aux Galerias Pacifico, le Temple du Luxe. Le bâtiment est très beau, et il est décoré par de grandes fresques réalisées, entre autres, par Antonio Berni.
C'est ici qu'on s'aperçoit que les Argentins apprécient le luxe européen, et français en particulier.
Il pleut toujours, et fort. Les embouteillages sont monumentaux, d'autant que les chauffeurs de bus se sont mis en grève dans la journée, suite au meurtre de l'un d'eux ce matin ... Nous avons réservé un spectacle de tango et le bus qui soit passer nous chercher arrive avec plus d'une heure de retard. Le Piazzolla Tango (du nom du célèbre compositeur Astor Piazzolla) est un magnifique théâtre de style Art Nouveau, en sous-sol. Nous échangeons quelques mots en anglais avec nos voisins brésiliens. Quand ils apprennent que cela fait 3 mois que nous voyageons, ils nous disent que nous sommes des voyageurs "professionnels" et nous appellent les "oiseaux" !
Le spectacle qui suit un bon repas est magnifique : des danseurs exceptionnels qui enchaînent à toute vitesse des figures acrobatiques, accompagnés par un petit orchestre composé d'un piano, d'une guitare, de 2 violons et de 2 bandonéons. La chorégraphie suit parfaitement la musique ... Et aussi des chanteurs ! C'est un plaisir que de voir ce spectacle !
Retour de nuit à l'hôtel en passant par l'Avenida Corrientes, la rue où se concentrent les théâtres.
Ce soir, nous avons un message de ma cousine artiste argentine Mariana Jaccazio qui nous dit qu'elle sera très contente de nous rencontrer. Nous aussi sommes ravis et impatients de la voir.

Aucun commentaire: